L’œuvre révélée – Mohammed Kacimi

Du - au

Comptoir des Mines Galerie dévoile une exposition inédite de l’artiste Mohammed Kacimi, du 28 décembre 2021 au 09 février 2022 à Marrakech. Intitulée l’œuvre révélée, celle-ci invite à découvrir chronologiquement différentes séquences historiques  : « La fin d’une idéologie collective portée par le mouvement de Casablanca (1979-1982) », « Des océanides à Traversées (1982-1988) », et « Vers une universalité (1998-1995) ».


A travers cette exposition, la galerie a souhaité révéler deux dimensions fortes chez Mohammed Kacimi : l’aspect intime avec des œuvres qui peuplaient ses murs à Temara et l’aspect monumental de ses travaux durant les biennales et les performances dans l’espace public.

Une découverte de la force des idées de l’artiste mais aussi de ses multiples engagements. Il a été un infatigable « passeur » artistique qui a témoigné des profondes mutations du monde, mais aussi un formidable ambassadeur de la scène plastique marocaine.


A PROPOS DE MOHAMMED KACIMI

Né en 1942 à Meknès, Mohammed Kacimi a été éducateur pour enfants dans les années 60. Il découvre la peinture en fréquentant l’atelier de Jacqueline Brodskis. Artiste autodidacte, Kacimi a puisé son inspiration de ses voyages et de ses multiples apprentissages : en Europe, en Afrique, ou auprès des peintres de la première génération postindépendance.

Féru de poésie, Kacimi a publié plusieurs recueils. Il a un sens aigu de l’engagement pour les droits de l’Homme, qu’il plaçait au centre de son œuvre. Polis, limés, poncés, fourbis, les hommes peints par Kacimi sont débarrassés de tout superflu. Pour sonder leur mystère, Kacimi les dépossède de toute boursouflure, les réduit à leur apparence élémentaire.

# à voir aussi