Moment Factory et Schroders X Grand Magic Hotel

UNE EXPÉRIENCE HÔTELIÈRE IMMERSIVE OÙ L'HOSPITALITÉ RENCONTRE LE DIVERTISSEMENT

MOMENT FACTORY

Inauguré en septembre 2022, le Grand Magic Hotel réinvente la signification d’être « transporté ». Élaborée sur une période de deux ans par le studio multimédia Moment Factory et le groupe international de gestion d’actifs Schroders, la propriété située en région parisienne plonge les invités dans des mondes imaginaires dès leur entrée.

Le projet innovant fusionne la scénographie, l’architecture et le multimédia pour transporter les visiteurs dans un parcours inoubliable. Moment Factory a été chargé de transformer le hall d’entrée et le Grand Hall de l’hôtel. 


Cette transformation multimédia est le fruit de l’expérience de Moment Factory dans le domaine des parcs thématiques. Elle est également portée par la volonté d’intégrer le divertissement multimédia afin de compléter et de bonifier la fonctionnalité des lieux. 

« Le mandat de Schroders nous a donné l’occasion de repenser l’expérience hôtelière en faisant appel à notre expertise en matière d’attractions à thème. Au moyen d’une scénographie multimédia, nous emmenons les visiteurs de tous âges dans un voyage immersif. »

Thomas Pintal, directeur de création chez Moment Factory

Grâce à cette rencontre de l’hospitalité et du divertissement, l’établissement offre une expérience multimédia à 360°, pensée de manière à attirer de nouveaux visiteurs tout en fidélisant la clientèle présente.

UN APERÇU DE LA MAGIE QUI VOUS ATTEND

Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par M. Maurice, le propriétaire fictif du Grand Magic Hotel, qui prend vie dans un portrait numérique accroché bien en vue au-dessus de la réception. En explorant le hall d’entrée, les visiteurs rencontrent des tableaux en constante évolution qui leur donnent une prémisse des aventures à venir.  

Le cadre intérieur de l’hôtel évolue non seulement tout au long de la journée, mais également selon les saisons, révélant aux clients de fabuleuses surprises à explorer. Ces environnements prennent vie au travers d’ornements fantasmagoriques tels que des effets architecturaux et des illusions en trompe-l’œil, brouillant la frontière entre rêve et réalité.

À la tombée de la nuit, le lieu atteint le sommet de ses pouvoirs métamorphiques. Au moment où Monsieur Maurice active son ascenseur enchanté, les visiteurs sont transportés dans des mondes merveilleux. Le contenu multimédia s’empare alors du Grand Hall pour créer une expérience immersive. Dans l’espace, des colonnes dévoilent des visions et prolongent l’illusion. L’ensemble est sublimé par un paysage acoustique original.

Cette aventure multisensorielle fait découvrir aux visiteurs quatre mondes uniques. The French Garden, The Forest Pavilion, The Water Palace et The Sky Gallery. Chaque monde est un environnement multimédia immersif qui se déroule en quatre actes, transportant les visiteurs dans un voyage savamment orchestré qui alterne ambiances relaxantes et moments spectaculaires.

The French Garden

Une lumière vive baigne le tableau vivant d’un jardin inspiré de la beauté de la nature autour de l’hôtel. Au fil des arrivées et des départs, le paysage suit son évolution. Au petit matin, c’est un lever de soleil éclatant sur fond champêtre qui salue les invités tandis qu’en fin de journée, c’est un coucher de soleil qui les accueille et plante le décor de la soirée à venir.

The Water Palace 

Un monde sous-marin majestueux, dans lequel une myriade de créatures marines ondulent, inonde le Grand Hall d’une magnificence aquatique.    

The Forest Pavilion

Une mystérieuse forêt aux arbres imposants, et à la végétation luxuriante où virevolte un tourbillon de lucioles, invite les visiteurs à découvrir les merveilles de la nature nocturne.

The Sky Gallery

Par-delà les nuages, il existe une merveilleuse contrée céleste où règne la magie des astres : lune pleine et éternellement chatoyante, feux d’artifice cosmiques et avions de papier prenant leur envol s’y côtoient.  

RÉINVENTER L’EXPÉRIENCE HÔTELIÈRE

Le souhait de l’équipe Schroders était de faire vivre une expérience visiteur différente par la création de moments forts via des technologies novatrices. Moment Factory a su répondre à ce mandat tout en comprenant les besoins opérationnels de Schroders. 

Parmi les contributions de Moment Factory à la transformation de l’hôtel, on compte notamment la création d’un univers original rempli de personnages animés et d’environnements uniques. En fusionnant l’éclairage, les ambiances sonores, la technologie et le contenu numérique, le studio a conçu une expérience inspirée des hôtels prestigieux et de la grandeur des châteaux français. 

L’un des principaux objectifs était d’encourager les familles et les vacanciers à passer du temps dans le Grand Hall de l’hôtel, où ils peuvent se réunir, déguster des boissons à thème et profiter d’un contenu dynamique. Une superposition parfaite d’aménagements multimédias et de sons spatialisés permet de multiplier les points de vue, de créer une illusion sous tous les angles et de favoriser une relation émotionnelle entre les visiteurs et leur environnement.

COLLABORATEURS

Sous la direction artistique de Moment Factory, Tétris Design & Build était responsable de la production et de l’installation des éléments scénographiques de l’hôtel. « Grand Magic Hôtel, c’est un projet unique en Europe grâce au génie de Moment Factory qui a su traduire en images et sensations les attentes du Maître d’Ouvrage. Tétris est heureux et fier d’avoir accompagné Moment Factory dans ce projet » partage Dominique Barlaud, Directeur pôle Hôtel Tétris design x build.

La décoration de ces espaces réinventés a été prise en charge par Maison Numéro 20 qui a ajouté des couleurs vives et des éléments supplémentaires destinés à faciliter une immersion profonde. Pour son fondateur, Oscar Lucien Ono, il s’agissait d’une occasion unique en son genre. « Lorsqu’un décor prend vie et se met en scène grâce à la nouvelle technologie, comme au Grand Magic Hôtel, c’est une expérience hors du commun qui se présente et qui me transporte hors de mes sentiers battus. »

FICHE TECHNIQUE DU PROJET

Tout l’espace de l’hôtel est équipé d’un système technique sophistiqué :

  • 44 téraoctets de contenu 
  • Plus de 275 millions de pixels de contenu vidéo dans le Grand Hall
  • Plus de 33 millions de pixels de contenu vidéo dans le hall d’entrée 
  • Écrans HD à DEL Samsung de 120 x 55 pouces 
  • 8 écrans HD à DEL de 85 pouces 
  • 2 vidéoprojecteurs HD 
  • 110 installations fixes Frenetik 
  • 148 lumières Chauvet RGBW 

PRIX

Prix Hospitality ON | Meilleur concept Hospitality, 2022

Prix Blooloop Innovation | Immersive Experience, 2022


À PROPOS DE MOMENT FACTORY

Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. Notre équipe travaille dans plusieurs domaines spécialisés, comme la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Tokyo, à Paris, à New York et à Singapour. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 525 projets uniques dans le monde, dont les parcours nocturnes Lumina. Ses productions se déroulent partout à l’international et comptent des clients aussi variés que l’aéroport de Changi, la basilique Notre-Dame de Montréal, Disney, Arcade Fire, Microsoft, Sony, le Musée de la science de Boston, Madonna, Cipriani, les studios Universal, le zoo de Toronto et la cathédrale de Reims.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO MOMENT FACTORY
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Concours : appel à candidatures pour le Prix du design de l’Institut du monde arabe

Le Prix du design de l’Institut du monde arabe...

Riken Yamamoto – 9e lauréat nippon du Prix Pritzker 2024

Le Prix Pritzker, l'honneur le plus prestigieux dans le...

Concours d’architecture Kaira Looro 2024

L'organisation humanitaire Balouo Salo lance un appel inspirant aux...