Appartement AAA – Mounia Radouane

Simple et épurée, une conception distinguée

Mounia Radouane

L’architecte Mounia Radouane nous dévoile son empreinte inventive et sa touche créative, dans un appartement qu’elle rénove à Rabat. Situé au cœur du quartier Agdal, cet espace a connu une réelle transformation sans perdre ses tracés initiaux, et a fait l’objet d’un travail poussé, animé de passion et d’acharnement. Une passion qui rythme ses idées, et un timbre innovant qui anime ses mouvements, ont pu guider Mounia dans une conception moderne et raffinée.


L’architecte a su faire d’un appartement étroit, un espace de vie agréable et bercé de simplicité. Située au dernier étage, cette réalisation aux tons neutres et au design graphique, suggère une répartition fluide, où les espaces de circulations sont perçus sereinement. Longés d’arcs plein cintres, les couloirs et les halls gardent leurs limites originales, et dynamisent l’appartement par leur succession régulière et précise. Ces percées, esthétiquement plausibles, prolongent le regard dans tout l’appartement, et garantissent cet effet d’agrandissement.

DES DETAILS FINEMENT PENSES

Le salon, lieu de convergence par excellence, allie les tons chauds du bois, à la blancheur des murs lisses. Les contours noirs du meuble télé, rappellent la couleur matte de la cuisine et son îlot central pratique et distingué. Cet espace de vie aux textures diverses, et aux couleurs rapprochées, crée une harmonie perçue à chaque recoin. Les miroirs fixés aux couloirs, créent une symétrie d’arcades, valorisée par cet aspect redondant de lignes épurées. L’éclairage a également été pensé jusqu’aux plus fins détails, par des spots lumineux au sol et au plafond, en plus des lumières tamisées qui découlent des lampes boisées.

Mounia Radouane, en privilégiant constamment cette liberté d’expression, a su créer plusieurs meubles singuliers qui cohabitent parfaitement sans interdépendance. Le mobilier pensé spécialement pour cet appartement, lui donne un charme unique à contempler « on ne dessine pas un fauteuil qui va avec une table, on ne dessine que des choses qui vont ensemble par mélange intuitif. Toutes les pièces de ma collection peuvent exister de manière totalement isolée, et sont personnalisables » nous confie l’architecte.

C’est cette volonté de concevoir avec créativité, qui fait vibrer Mounia, et la pousse à se surpasser. Cet appartement, conçu avec amour et inventivité, offre un espace de vie aussi plaisant que fonctionnel.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEEL OUFIR
MAîTRISE D’OEUVREMOUNIA RADOUANE
SITUATIONRABAT – MAROC
SURFACE COUVERTE65 M2
LIVRAISON2021

ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO Ahmed Ismaili

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!