L’artiste plasticienne Najia Mehdaji est de retour à l’Atelier21 à Casablanca, pour dévoiler une exposition inédite intitulée « ligne de vie ». Connue pour ses tracés rythmés aux influences déambulatoires, elle offre à travers son art, un moment pur d’imagination et d’interprétations, du 7 décembre 2021 au 8 janvier 2022.
Travaillant entre Paris et Essaouira, ses œuvres parcourent plusieurs chemins, et font partie de plusieurs collections internationales dont l’Institut du monde arabe, le Fonds National d’art contemporain de Paris, le Musée d’art moderne et contemporain du Centre Georges Pompidou, et le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
A PROPOS DE NAJIA MEHADJI
Diplômée de l’université Paris 1 Sorbonne et de l’école des beaux-arts, elle transmet de par ses toiles, des émotions fortes et perceptibles. Des interpretations si bien décrites par Morad Montazami, directeur de Zamân Books & Curating : « Regarder une peinture de Mehadji revient souvent à se sortir du leurre d’un regard soit disant « libre » et subjectif, pour s’immerger dans une déambulation psycho-visuelle qui pourrait s’apparenter au processus consistant à regarder un test de Rorschach ou un mandala tibétain : suivre du regard chaque ligne ou chaque jet, fidèlement et structurellement, comme dans un labyrinthe sans issue mais qui se suffit à lui-même de par la complexité de ses ramifications, pour atteindre une liberté supérieure à celle consistant à regarder n’importe où, en dehors des lignes.» Un art qui se veut matriciel, et qui témoigne des mois de confinement de la pandémie actuelle. En effet, les œuvres exposées ont pour certaines, été faites dans son atelier à Essaouira en 2020.