Odyssée Bahia Golf Beach – Bouznika

Il était une fois, l’odyssée Bahia Golf Beach

FAOUZI BOUAYAD

L’inspiration provient d’une source spontanée : la mer. L’Odyssée Bahia Golf Beach est une perle architecturale qui met au grand jour tous les secrets de l’océan. L’architecte a réinterprété le monde de la mer dans ses dessins, reflétant l’atmosphère apaisant des vacances et du dépaysement. Un projet réalisé par l’architecte Faouzi Bouayad.

Le projet se compose d’un ensemble de logements, échelonné en trois tranches, s’étalant sur une superficie de 22 814 m².

La première, constituée d’un îlot de 10 immeubles, s’articule autour d’une piscine implantée au centre d’espaces verts privés. L’entité suivante est située en deuxième ligne et est composée d’une bande de 4 immeubles. Enfin, la troisième se juxtapose entre le golf et la plage. Des aires de jeux pour enfants viennent égayer les jardins situés de part et d’autre des habitations. Ces dernières sont composées de 176 appartements de 2 à 4 pièces, d’une superficie allant de 55 à 150 m².

D’un point de vue architectural, le parti proposé est lié à une discrète volonté de s’inspirer du monde de la mer et de la villégiature en réinterprétant les lignes directrices de l’aménagement paysager, le dessin architectural et choix des matériaux. Tout a été pensé de manière à ce que le client puisse sentir l’air des vacances et du dépaysement.

Stitched Panorama

Le travail de la façade a été étudié de façon à jouer sur le rythme des éléments minéraux : à savoir la verticalité des pilastres en bois et les panneaux revêtus en pierre de Taza avec l’horizontalité du bardage en bois et des balustrades en verre. Des lignes enduites de blanc viennent nous rappeler cet horizon flou qui n’est jamais très loin pour donner un peu d’harmonie à tous ces éléments architecturaux.

Du côté de l’aménagement intérieur des appartements, l’espace a été sobrement pensé de façon à accueillir la lumière naturelle, élément primordial dans un lieu où le soleil et l’air marin ont toute leur importance.

L’accent est donc mis sur les dimensions des ouvertures, généreuses, travaillées de manière à optimiser l’éclairage naturel et les percées visuelles offertes aux usagers.

Ainsi, chaque appartement est doté d’une terrasse afin de profiter au maximum de la nature et de prolonger la vie à l’intérieur vers l’extérieur. Les accès explicites et les espaces de circulation limités permettent une fluidité de la conception sans excès ni fioritures, laissant aux futurs habitants la liberté de pouvoir personnaliser leur chez-soi.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEORIENTIS INVEST – SA
MAîTRISE D’OEUVREFAOUZI BOUAYAD
SITUATIONBAHIA GOLF BEACH – BOUZNIKA
SURFACE COUVERTE18 600 M2
LIVRAISON2013

ARTICLE PAR Mohcine SADIQ
CRÉDIT PHOTO JEAN-CLAUDE LAFFITTE

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Foster+Partners prévoit une tour de deux kilomètres en Arabie Saoudite

Le projet audacieux de Norman Foster pour construire une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!