Office Life : Imane Amri, AIA – Architecture & Design

Le design industriel s'invite au bureau

AIA - Architecture & Design

Après un diplôme d’architecte suivi d’une habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMO), Imane Amri complète sa formation en architecture d’intérieur, design, et concept store, en intégrant de prestigieuses agences d’architectures à Paris. Exerçant au Maroc depuis 2012, elle collabore avec de nombreux cabinets marocains et étrangers de renom, avant de créer sa propre agence « AIA Architecture & Design », en s’associant avec de jeunes talents à fort potentiel. Son ambition : allier l’esthétique à l’usage, dans un souci de confort et de bien-être des usagers. Depuis, le cabinet enchaine les projets innovants, en étroite relation avec le développement durable, en témoignant de son fort engagement dans le domaine écologique.


Situé à Casablanca, un open-space tout en harmonie, baigné de lumière et favorisant le confort d’une équipe dévouée, a été pensé pour leur offrir un cadre de travail agréable. Entre les détails industriels, la brutalité des matériaux, et les subtiles références à la nature, l’agence suggère une atmosphère propice au travail et maximisant la productivité de tous. Pour mieux vous introduire à cet espace de co-working, soigneusement pensé par l’architecte fondatrice, nous lui avons posé quelques questions.

A+E // Quelle est la première chose que vous faites en arrivant au bureau ? 

I.A : « Lancer la machine à café, mettre un fond musical de jazz ou bossa nova, en attendant le regroupement des équipes autour de notre whiteboard pour notre réunion matinale. J’ajuste ensuite ma ‘To Do list’. Ce rituel nous permet non seulement d’assurer l’avancement sur les bonnes priorités, mais aussi de mesurer le mood de l’équipe, et de les accompagner s’il y a des difficultés. »

A+E // Quel est le premier projet conçu dans vos bureaux ?

I.A : « Une maison individuelle avec une toiture à six pentes à Imouzzer. C’est également mon premier projet sous la neige. Entre les paysages époustouflants et les forêts de cèdres de la région, j’en garde de merveilleux souvenirs ! »

A+E // Quel est le premier objet acheté/posé ? 

I.A : « Question difficile. Notre mobilier ainsi que son agencement changent régulièrement pour s’adapter à l’évolution des besoins du bureau. Je dirais probablement que c’est la machine à café, notre mascotte, qui a été d’un grand soutien lors de nos premières charrettes. »  

A+E // L’espace où vous vous regroupez ?

I.A : « Au niveau de l’espace réunion lorsqu’il faut travailler, et se concentrer sur des objectifs précis. Toutefois, dans une ambiance plus décontractée, on fête les évènements à la terrasse ».

A+E // Le coin où vous vous isolez le plus ? 

I.A : « Le salon extérieur, sous la véranda. Je baisse les rideaux pour séparer cet espace du bureau, et j’active le mode avion sur mon téléphone, pour me déconnecter entièrement. Un moment de méditation que j’apprécie particulièrement en fin de journée ».

A+E // Quelles sont vos références et inspirations pour vos bureaux ?

I.A : « Un style industriel, décontracté, complétement ouvert, où l’on se sent bien ! Dans ce sens, nous avons opté pour un mix entre la rationalité du béton brut de la dalle, la chaleur du bois, les briques en terre cuite qu’on a amené de Safi, apportant les nuances nécessaires tant au niveau des textures que des couleurs. Le tout, en intégrant le côté végétal qui adoucit l’ambiance intérieure ».

A+E // Quelle est la règle d’or de votre agence ? 

I.A : « An infinite mindset ! On aime laisser place à la créativité et à la divergence où on s’interdit toute censure. Les idées sont ensuite triées et sélectionnées, et les plus intéressantes sont alors rendues tangibles en les prototypant. Il s’agit de prototypes simples et rapides pour faciliter la communication avec nos clients et partenaires, qui ne partagent pas forcément le même jargon ».

A+E // Quel est votre meilleur souvenir au sein de l’agence ?

I.A : « La première fois que mes parents sont venus voir mon bureau. J’ai vu la fierté dans leurs yeux. C’est une réussite en soi ».

A+E // Quelle a été votre pire charrette au bureau ? 

I.A : « La veille d’une consultation architecturale, un fichier de travail qui ne s’ouvrait plus. Je ne me rappelle plus du projet, mais j’ai gardé le souvenir d’une équipe soudée dans la bonne humeur malgré les tensions et d’un partenaire qui avait fait le déplacement de Rabat au milieu de la nuit pour nous débloquer. Nous avons pu déposer le dossier dans les temps ».

A+E // Votre moment préféré de la journée ? 

I.A : « A la fin de la journée, quand tout le monde est parti. C’est le silence absolu, et après une journée bien chargée, j’ai l’impression que tout s’arrête. C’est le moment où je me retrouve et je me recentre pour m’inspirer et me ressourcer. Un excellent moment de productivité et de créativité ».


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Cantine « Mouton Noir » – Marrakech

Dans le cœur palpitant de Marrakech, le restaurant Mouton...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!