Order And Chaos – L’atelier créatif

Un univers dualiste entre forme et texture

Comme l’évoque son nom, l’atelier de design “Order and Chaos” met en avant des créations dont la dualité intrigante de forme et de texture crée un équilibre subtil et harmonieux. Plongez dans l’univers de cet atelier où la passion pour l’artisanat et le souci du détail se rencontrent pour donner naissance à des pièces de mobiliers raffinés. Nous avons rencontré Abdou Diouri, fondateur de l’atelier “Order and Chaos”, qui nous livre le portrait d’une marque aux essences créatives imprégnées de sincérité et de passion.


A+E // Quelle est la genèse de ce projet d’atelier ?

Abdou Diouri // Je me suis découvert une passion pour la création et la fabrication de divers objets il y a de ça quelques années. J’ai démarré par la création de lampes et de divers petits objets. Peu à peu, j’ai étoffé mon atelier à la maison et c’est surtout grâce à mes proches que j’ai franchi le pas. Une commande en amenant une autre, on m’a fortement conseillé de me lancer à une autre échelle. Cela aura pris un moment, mais aujourd’hui je n’ai aucun regret.

Order

A+E // Quelle est votre principale source d’inspiration?

A.D // Comme on l’entend  souvent, l’inspiration est partout. Il m’arrive de partir d’un projet existant auquel j’essaye d’y apporter ma touche personnelle, apporter quelques améliorations. Le crédo principal est surtout de « faire différent »en utilisant des matériaux nobles. L’inspiration vient également de mes échanges avec les clients qui souvent veulent une chose mais en parlant de l’esprit de la chose, et non de l’objet en lui-même.

Order

A+E // Comment décririez vous vos créations?

A.D // Je ne saurais vous décrire exactement mes pièces. Tout ce que je peux dire, c’est que je considère qu’elles sont le reflet de ma personnalité. Tantôt timide, tantôt excentrique, des fois un peu classique et d’autres fois plus rebelle. C’est vraiment cet état d’esprit qui a inspiré le nom de la marque « Order And Chaos ». Rien n’est figé, on peut toujours s’attendre soit à de l’ordre soit à du chaos et le principal défi est simplement de trouver le le principal défi est simplement de trouver le bon équilibre entre les deux.

A+E // Quel est votre processus de création?

A.D // Dépendamment du projet, le processus de création peut durer jusqu’à 3 mois quand il ne s’agit pas de commandes clients bien sûr. Tout part d’une idée, d’un concept. Cette idée fait toujours l’objet d’un voire plusieurs brainstormings avec les équipes, mais nous partons du principe que rien n’est impossible. A savoir également que rien n’est jamais figé au départ. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il y a toujours des nouvelles idées, des changements, mais aussi des mises en réserve jusqu’au jour où l’inspiration refait surface.


ARTICLE PAR Inès Khalili
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!