Our land just like a dream – MAACAL

Du 2022-09-24 - au 2023-07-16

Explorant la première exposition monographique dans l’art contemporain « OUR LAND JUST LIKE A DREAM » de Joël Andrianomearisoa, ses œuvres habilleront les espaces du MAACAL, musée d’art contemporain Africain Al Maaden à Marrakech, du 24 septembre 2022 au 16 juillet 2023. Principalement conçu par les œuvres de la fondation Alliances, et commissariée par Meriem berrada.


Sous un titre bien choisi, simple et original, abordant l’amour de la terre et évoquant la diversité et l’infinité d’objets que la matière première peut nous offrir, Joël
Andrianomearisoa
réinvente et remodèle ses œuvres exceptionnels qui appréhendent la relation entre la matière et le territoire.

« Notre terre juste comme un songe. Une déclaration d’amour à la terre ainsi qu’à la main. Comme si la main était l’histoire. »

Joël Andrianomearisoa
Joël Andrianomearisoa, In Memory of All, A la mémoire de tous, 2021. Vue d’exposition, Ce qui s’oublie et ce qui
reste, Musée National de l’Histoire de l’Immigration (Paris) © Anne Volery
Joël Andrianomearisoa en production chez le céramiste Soufiane Tyglienne,
Marrakech, mars 2022 © Ayoub El Bardii

Cet évènement prévoit une exposition des œuvres inédites, produites spécialement pour la thématique « OUR LAND JUST LIKE A DREAM », en se basant sur des techniques artisanales locales dans un dialogue rendant hommage à l’ouvrage manuel.

Avec ses interprétations poétiques et sensibles du patrimoine plastique marocain, L’artiste contemporaine Joël Andrianomearisoa démarre des conversations avec des artisans marocains, où chacun explique différemment sa perception personnelle.

Tant de questions soulevées, poussant tantôt à la réflexion, tantôt à l’introspection, et ouvrant plusieurs perspectives d’interprétations. Une invitation à l’échange, et à un nouveau rapport au monde, qui s’offrent à vous au MACAAL.


A PROPOS DU MACAAL ET DE LA FONDATION ALLIANCES

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech est un musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif. L’un des premiers du genre sur le continent, le MACAAL est dédié à la promotion de l’art contemporain à travers les différents programmes d’expositions.

# à voir aussi