11 C
Casablanca
dimanche 18 avril 2021

Accueil PROJETS Paradis Plage - Agadir

Paradis Plage – Agadir

Osmose entre minéral et végétal

icone
christine roffiaen & Nadia Wahabi

Cet ensemble hôtelier est conçu en partant de son implantation et de son programme. Situé en bord de mer, le long d’une plage qui s’étend sur 5 km, le projet est bordé d’un côté par un oued, et de l’autre par un petit village de pêcheurs qui s’est développé clandestinement de façon totalement anarchique.

Le dénivelé important entre la route et le niveau de la mer a permis de respecter une hauteur imposée du côté de cette route de desserte, et d’obtenir un nombre de niveaux plus important vers la plage.

Le parti a donc été de dessiner un hôtel sous forme d’un petit village offrant des espaces très différents et complémentaires aux résidents.

Cet espace de 3 ha traité comme une oasis, reçoit une architecture vivante, simple et dont les volumes, allant du rez-de-chaussée aux R+2 et 3, jouent avec une lumière variable au cours de la journée.

Ce complexe est un « surf, yoga et spa resort » offrant des prestations hôtelières. Il accueille des familles et des groupes de sportifs pour un séjour « pieds dans l’eau ». Il en découle le choix d’une architecture aux espaces intérieurs épurés, utilisant des matériaux naturels tels que charpente en bois, chaume, sols en parquet…

L’hébergement est constitué essentiellement de petits appartements conçus pour des familles, de maisons en rez-de-chaussée et étage comprenant deux appartements, de suites sur la réception et de petites cabanes en bord de mer.

Chaque unité d’hébergement bénéficie d’une vue imprenable sur la mer et possède une terrasse privée. Les appartements sont donc pour la plupart traversants, bénéficiant ainsi également de la vue sur la montagne.

La décoration intérieure se veut chaleureuse et se décline dans des tons doux et légèrement bleutés. Les restaurants proposent des ambiances différentes suivant l’utilisation qui en est faite. Le restaurant buffet est abrité sous une magnifique charpente marine. Le restaurant marocain est logé dans une khaima traditionnelle, implantée directement sur la plage. Le club de surf est complété par un chiringuito et un vaste espace de détente à même le sol.

Tous les espaces communs sont organisés autour de la piscine commune et se prolongent par de vastes terrasses extérieures qui constituent le lounge, s’ouvrant ainsi sur la mer et l’horizon. La protection solaire de cette zone est assurée par de grandes voiles et le sol est en plancher. Ceci lui confère un petit air de bateau posé face à l’Atlantique.

Un espace spa offre des salles de soins divers ainsi qu’un hammam. Les salles de fitness et yoga sont implantées sur la plage et sont ouvertes sur des espaces privatifs de relaxation et massages. Cet espace est articulé autour d’un bassin de lotus et est accolé à une dune reconstituée, afin de le protéger des vents dominants.

Les installations sportives sont regroupées à proximité du snack bar et bar de la plage. Toutes les constructions posées sur cette plage sont réalisées en structure bois.

Le projet a été étudié en parallèle avec une équipe de paysagistes, afin que chaque espace extérieur ne soit qu’une prolongation logique du construit.

Ce resort étant situé en bord de plage sur la côte atlantique, cela a nécessité un choix tout particulier d’espèces résistant aux vents marins. L’autre préoccupation a été de faire en sorte que toutes les plantations puissent se développer avec un minimum d’eau d’arrosage, d’où le choix de nombreux cactus et espèces trouvées dans les montagnes environnantes.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECHEMS PROMOTION
MAîTRISE D’OEUVRECHRISTINE FIOFFIAEN & NADIA WAHABI
SITUATIONTAGHAZOUT – MAROC
SURFACE COUVERTE9 337 M2
LIVRAISON2007
COUT110 780 493 DH
MENUISERIE ALUMINIUMARIZAL
CONSULTANTENRIQUE HIDALGO & ASOCIADOS – ARQUITECTOS HIDALGO & IRABURU
REVETEMENTDIAMOND BRITE
icone
Christine roffiaen
icone
BEprod 2014

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X