Piscina Barcelona 2025 accueillera la XIIIe Biennale Internationale du Paysage

La XIIIe Biennale Internationale du Paysage de Barcelone, organisée par l’Ordre des Architectes de Catalogne (COAC) et l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), s’ajoute cette année à un nouveau lieu : le salon Piscina Barcelona, qui partagera la scène principale avec le Palau de la Música Catalana. Le salon accueillera plusieurs conférences professionnelles sur l’aménagement paysager et l’architecture qui auront lieu les 17 et 18 novembre sur le site de la Gran Via


L’accord de collaboration signé entre le COAC et la Fira de Barcelone, organisatrice du salon, vise à promouvoir la conception d’espaces extérieurs durables et sains en dialogue avec la nature. En ce sens, Piscina Barcelona a évolué ces dernières années pour intégrer de manière proéminente l’aménagement paysager, le bien-être et les environnements extérieurs dans sa proposition. L’intégration du salon dans la programmation de la Biennale renforce cette ligne d’action et établit un lien stratégique avec le domaine de l’architecture du paysage. 

UN PROGRAMME COMMUN : ARCHITECTURE, PAYSAGE ET VILLE 

C’est ainsi que les 17 et 18 novembre, la XIIIe Biennale internationale du paysage de Barcelone réunira des spécialistes du paysage et de l’architecture pour participer au salon Piscina Barcelona 2025 afin d’aborder le rôle du paysage dans l’atténuation du changement climatique et sa contribution aux défis environnementaux actuels. 

Dans cet objectif, elle développera deux propositions destinées aux professionnels du secteur dans le cadre du salon. Le lundi 17 novembre se tiendra au parc des expositions la session « Insight the Project : academia, profession, company », un espace de dialogue destiné à favoriser les échanges entre le monde académique, le domaine professionnel et le secteur des affaires et à réfléchir ensemble sur les expériences, les méthodologies et les défis actuels de l’intervention paysagère.  

Le mardi 18 novembre aura lieu la « Fira de lancement du livre » à la foire de Barcelone, une exposition éditoriale consacrée aux œuvres récentes sur le paysage, le territoire et la ville. La session sera modérée par l’architecte Octavi Mestre et mettra en vedette la collaboration de la librairie La Capell, dans un format conçu pour mettre en valeur la pensée contemporaine autour du paysage. 

De son côté, les 19, 20 et 21 novembre, la Biennale déplacera ses activités dans son autre lieu : le Palau de la Música Catalana. Au programme, le Prix international du paysage Rosa Barba Casanovas, qui récompense les meilleurs projets professionnels du secteur et dont les finalistes seront présentés dans une exposition, ainsi que le Prix international des écoles de paysage Ribas Piera. De plus, un colloque théorique se tiendra dans cet autre cadre avec la participation de professionnels internationaux et d’universitaires experts en aménagement paysager contemporain. 

UNE ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC UNE VISION D’AVENIR


Pour le COAC, cette synergie avec le salon Piscina Barcelona représente une opportunité de continuer à élargir la portée de la Biennale, en ouvrant le débat sur le paysage et sa transformation à de nouveaux secteurs connexes tels que le bien-être, le design extérieur et l’architecture durable. « La Biennale n’est pas seulement un forum international de réflexion ; c’est aussi un pont entre des disciplines et des professionnels qui partagent la même sensibilité envers le territoire, l’écologie urbaine et le design contemporain », explique Marina Cervera, directrice exécutive de l’événement.  

Pour sa part, Ángel Celorrio, directeur de Piscina Barcelona, souligne : « Cet accord représente une étape stratégique dans notre engagement à positionner le salon comme un espace de référence pour les professionnels de l’aménagement d’espaces extérieurs. La présence de la Biennale au salon enrichit notre contenu et renforce le lien entre l’industrie, l’architecture et le paysage, des aspects clés dans la transformation des environnements extérieurs.

PISCINA BARCELONA

Organisé par la Fira de Barcelone, Piscina Barcelona est le salon européen le plus international dans les secteurs de la piscine, du bien-être et de l’extérieur. D’une superficie de plus de 45 000 m2, soit 22 % de plus que l’édition 2023, il réunira plus de 400 exposants de 30 pays au parc des expositions Gran Via du 17 au 20 novembre et devrait accueillir plus de 15 000 visiteurs. Cette année, il doublera l’espace dédié à l’équipement et à la conception des espaces extérieurs, réaffirmant ainsi son rôle de plate-forme stratégique pour connecter l’industrie à l’architecture et aux nouvelles façons d’habiter les espaces extérieurs, le tout dans une perspective de durabilité et de bien-être intégral. 

XIIIE BIENNALE

internationale du paysage Avec une longue histoire de promotion de la réflexion critique sur le territoire,le paysage et la ville, le COAC – institution de premier plan dans la promotion de l’architecture et de l’urbanisme en Catalogne – organise depuis 2000 la Biennale internationale du paysage de Barcelone. Il s’agit d’un forum international qui rassemble des professionnels, des universitaires et des experts pour discuter du paysage, tant du point de vue de l’environnement et de la conservation que de l’architecture paysagère. L’édition de cette année de la Biennale aura lieu du 17 au 21 novembre dans le cadre de la foire Piscina Barcelona, au sein du parc des expositions Gran Via (activités gratuites sur inscription préalable en ligne) et au Palau de la Música Catalana (activités nécessitant l’achat d’un billet). 


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO Piscina Barcelona

Les plus lus

# à lire aussi

7 concours internationaux ouverts aux architectes marocains en 2026

Dans un monde où l’architecture dialogue chaque jour davantage...

The Bristol Hotels & Resorts Tangier : nouvel écrin de luxe sur la baie

Le promoteur Eagle Hills dévoile The Bristol Hotels &...

Cap Towers : l’art de vivre à Tanger

Le lancement officiel de Cap Towers marque l’arrivée d’un projet immobilier...

Scénographie Studio KS : l’art de conjuguer savoir-faire marocain et design global

À la tête du Studio KS, Kenza Serhane façonne...

You cannot copy content of this page