21.2 C
Casablanca
mardi 15 juin 2021

Accueil DESIGN AMÉNAGEMENT D'INTÉRIEUR Gentile Pizza Parlour - Montréal

Gentile Pizza Parlour – Montréal

Pointe de nostalgie : Atelier Zébulon Perron livre une exécution « rétro-moderne »

icone
Atelier Zébulon Perron

Atelier Zébulon Perron, une firme reconnue pour ses intérieurs distincts et ses services de design et aménagements dans le secteur commercial, est fier de dévoiler l’ambiance nostalgique du Gentile Pizza Parlour. Alliant des éléments contemporains et passés et s’inspirant d’un legs familial fort, le concept de ce nouveau restaurant montréalais rend hommage aux emblématiques pizzérias new yorkaises des années 70-80 pour offrir un espace à la fois iconique, élégant et familier.

Après une collaboration fructueuse avec le propriétaire Anthony Gentile en 2016 pour l’aménagement du Café Gentile, Atelier Zébulon Perron a été de nouveau mandaté pour concevoir la pizzéria adjacente. La firme s’est lancée dans un concept de nostalgie au sein d’un espace emblématique et contemporain inspiré de l’histoire familiale, faisant un clin d’œil au premier Café Gentile ouvert en 1959, ainsi qu’à une arcade familiale où le propriétaire actuel a passé une grande partie de sa jeunesse.

« De nombreux décors et concepts auxquels Anthony faisait référence évoquaient un passé mémorable. Nous voulions honorer autant que possible certains aspects de ces précieux souvenirs, sans être trop clichés » raconte Zébulon Perron.

L’espace d’origine, un ancien corridor marchand, possédait un caractère unique dont l’Atelier s’est inspiré pour alimenter le concept. Le plafond existant de lattes métalliques rythmées à l’image d’une architecture des années 80, un artéfact vintage d’intérêt, a fait l’objet d’une restauration intégrale. Les anciens dispositifs à enseignes ont également été conservés pour diffuser une lumière d’ambiance rosée et tamisée. Les références au passé ont été soigneusement revisitées afin de créer un espace contemporain tourné vers l’avenir.  

Pour briser la linéarité naturelle de l’espace existant, l’équipe a développé un motif de carrelage en diagonale pour recouvrir en continu le sol, les murs et le bar. Ce geste fort et délibéré est l’un des aspects les plus marquants du concept final.

La palette de matériaux inclut des matières autant nobles que démodées afin de créer un espace intemporel, voire ludique : juxtapositions de surfaces de vinyle et de marbre, panneaux muraux de bois préfinis superposés de miroirs rétroéclairés, diviseurs en verre ambré, stores verticaux, etc.  

Pour le mobilier, d’authentiques objets rétros ont été dénichés, autant dans les collections personnelles de Zébulon Perron et du client que dans les petites annonces locales : luminaires, chaises, tabourets, ensemble de salle à manger, et même un jeu d’arcade Pac Man d’origine. Ces objets, disposés de façon à donner un impact visuel fort, contribuent à créer un environnement familier et réconfortant, inimitable, un équilibre entre originalité et convivialité où le but premier est de passer un moment agréable.

« Un lieu chaleureux et confortable passe avant tout par la mémoire et les émotions. Entrer dans un environnement qui nous semble familier, nous réconforte » explique Zébulon Perron. « Je crois que nous avons réussi à créer un lieu invitant grâce à un concept à la fois dynamique et nostalgique. »

À PROPOS D’ATELIER ZEBULON PERRON

Fondé en 2008, Atelier Zébulon Perron est un cabinet de design spécialisé en aménagement commercial ayant développé une expertise reconnue en hôtellerie dont certains bars et restaurants sont devenus des incontournables de la scène Montréalaise.

Atelier Zébulon Perron

L’Atelier signe aujourd’hui plus d’une centaine de projets, tous conçus en étroite collaboration avec ses clients.  Fermement engagé envers la qualité et le succès de ses projets,  Atelier Zébulon Perron se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence dans le milieu, se distinguant notamment par son attention particulière portée à l’élaboration de ses détails ainsi que par la création d’objets, luminaires et meubles conçus sur mesure.

Cette démarche distincte privilégiée par l’équipe mise sur le design intérieur comme facteur inhérent d’une expérience-client réussie, permettant aux visiteurs de s’approprier les lieux dès leur première visite. Atelier Zébulon Perron voit en chaque projet une opportunité unique de design, proposant un aménagement en synergie avec ses utilisateurs misant sur l’écoute des besoins de ses clients, afin d’allier esthétisme, pérennité et succès commercial.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEGENTILE PIZZA PARLOUR
MAîTRISE D’OEUVREATELIER ZEBULON PERRON
SITUATIONMONTREAL – QUEBEC
SURFACE COUVERTE280 M2
LIVRAISONSEPTEMBRE 2020
icone
V2COM
icone
Jean-Sébastien Senécal
Mounya Ammor, artiste peintre et fondatrice de PLEINAR, organise une exposition sous le thème "Ode à la couleur" au Palais des Couleurs à Casablanca : du 17 juin au 11 juillet 2021.
Construite sur l’emprise foncière de l’ancienne gare, la nouvelle gare de Casa-Port, abritée par une couverture percée de puits de lumière, est constituée d’une halle de 2 500 m2 parallèle au quai transversal. Cette disposition facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses...

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...