Formée en architecture d’intérieur à l’Instituto Europeo di Design de Milan, Meryem Tazi a par la suite intégré le cabinet d’architecture de luxe Studio Colombo Milano pendant 2 ans avant de rentrer au Maroc. À son retour, elle décide de travailler à son compte en créant EMTI Design. Depuis 12 ans, avec ses équipes, elle exerce sur différents types de projets : résidentiels, restaurants, salons de coiffure, cliniques et même chalets.
A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.
Meryem Tazi : « Après avoir obtenu mon diplôme de l’Istituto Europeo di Design à Milan, j’ai rejoint une agence d’architecture prestigieuse où j’ai pu m’imprégner des tendances émergentes en matière de design d’hôtel de luxe. Avec une vision artistique évolutive et une passion pour l’innovation, j’ai décidé de retourner au Maroc pour y explorer de nouveaux horizons dans l’industrie du mobilier d’hôtellerie. Fort de cette expérience, j’ai lancé ma propre agence d’architecture Emti Design en 2012 où nous créons des espaces résidentiels et commerciaux innovants qui intègrent une esthétique contemporaine et fonctionnelle. Résolument contemporains et novateurs, nous concevons des espaces qui reflètent l’identité de nos clients tout en offrant une expérience de vie ou de travail confortable, inspirante et esthétique. »
A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?
M.T: « L’architecte d’intérieur est un alchimiste de l’espace, un magicien des formes et des couleurs. Tel un chef d’orchestre, il harmonise les matières, les textures et les lumières pour donner naissance à des espaces uniques, à l’image de ses clients. Il sculpte les volumes pour créer des lieux d’émotion, des havres de paix où chaque objet a sa place, où chaque ligne est pensée, où chaque détail compte. Tel un conteur, il raconte l’histoire d’un lieu à travers ses choix de matériaux et ses compositions, créant ainsi des espaces enchanteurs, des toiles où se dessine la vie. L’architecte d’intérieur est un poète de l’habitat, un créateur d’univers qui donne vie à des rêves et à des désirs. »
A+E // Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?
M.T : « Une passion pour la création de beaux espaces intérieurs qui subliment la vie des gens comme par magie. Cette passion est motivée par une appréciation pour l’art, la beauté, le design, ainsi que pour la satisfaction de voir les gens profiter de l’espace que l’on a créé. »
A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?
M.T : « J’aurais aimé être guérisseuse ou artiste peintre, Pour apporter à ce monde un peu de douceur, un peu de couleur. Guérir les maux de l’âme ou capturer la beauté éphémère. »
A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?
M.T : « Osez rêver, créez avec passion, Soyez audacieux et curieux sans cesse, Et faites de chaque projet une œuvre d’art. Nourrissez votre créativité et cela se transmettra sur vos projets. »
A+E // Qu’avez-vous à dire aux jeunes architectes diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?
M.T : « Pour avoir travaillée ici et là-bas, le Maroc est plein d’opportunités, de belles rencontres, et de possibilités, une terre si généreuse que tout en devient possible. »
A+E // Quel changement majeur pensez-vous qu’il serait nécessaire de faire dans le domaine de l’architecture au Maroc ?
M.T : « Permettre l’accès aux écoles d’architecture à tous les âges et impliquer les grands noms de la profession dans l’enseignement, tout en multipliant les concours pour les projets professionnels. »
Sans transition :
A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?
Meryem Tazi : « Le visionnaire »
A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?
M.T : « L’architecture est une musique figée. » – Johann Wolfgang Von Goethe »
A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?
M.T : « Camille Claudel. L’architecte, tel un sculpteur, façonne l’espace en une œuvre d’art pratique et esthétique, jouant avec les formes, les textures et la lumière pour créer des structures qui inspirent et fascinent.»
A+E // Le métier d’architecte en 1 poème ?
M.T : « « Architecture » de Paul Valéry : L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’exemple principal de l’homme en tant que créateur, et elle place la production artistique dans l’âme des peuples.
A+E // Au final être architecte c’est ……. ?
M.T : « Être architecte, c’est sculpter des espaces où l’art et la fonctionnalité fusionnent en une seule entité. »