Communément connue en tant que créatrice de contenu, cumulant à son compte plus de 100 000 abonnés sur Instagram, l’architecte Aïda Benchemsi se livre à nous sous un nouvel angle à travers cette interview spontanée, vous faisant découvrir les coulisses de sa carrière, sa perception du domaine et sa passion pour ce métier qu’elle a choisi d’exercer.
Ayant l’habitude de partager ses journées avec sa communauté virtuelle, cette interview vous rapprochera davantage de la personnalité de la jeune femme et de ses ambitions professionnelles.
A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.
Aida Benchemsi : Je m’appelle Aïda Benchemsi, j’ai 27 ans, j’ai fait mes études d’architecture à La Cambre Horta ULB à Bruxelles et mon master à la FADU ( Universidad de Diseno y Urbanismo de Buenos Aires). J’ai été diplômée avec les distinctions du Jury en 2017 pour mon mémoire qui traitait sur l’Architecture et confort thermique dans les zones à climat aride : le cas du Maroc ».
A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?
A.B : Pour moi il faut beaucoup de patience et de passion pour exercer ce métier. Mais il permet à l’esprit de s’évader, créer et imaginer sans cesse.
A+E // Quel a été votre motivation vers les études d’architecture ?
A.B : Je ne pensais pas vraiment faire ces études là mais j’ai réussi ma première année donc j’ai continué jusqu’à être diplômée.
A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?
A.B : Je ne regrette absolument pas mon choix car les études d’architecture m’ont permis d’être qui je suis aujourd’hui. Cela m’a appris la rigueur, le travail acharné, la patience, le courage et l’ambition !
A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?
A.B : Je le fais déjà, je suis directrice artistique pour plusieurs marques ! J’imagine l’image de marque, je fais les shooting photos et vidéo et je crée du contenu ; cela me passionne et c’est un nouveau challenge à chaque fois !
A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?
A.B : S’accrocher et ne jamais laisser tomber. Si vous êtes passionnés et qu’un prof vous dit que ce n’est pas fait pour vous, ne l’écoutez pas ! Suivez votre cœur et votre instinct.
A+E // Qu’avez-vous à dire aux jeunes architectes diplômés à l’étranger qui hésitent à rentrer exercer au Maroc ?
A.B : Tester une année ou deux au Maroc et prendre sa décision ensuite.
Dans un contexte plus léger, Aida a répondu à quelques questions rapides, toujours avec le même franchise et spontanéité :
A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?
A.B : Fou
A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?
A.B : LESS IS MORE.
A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?
A.B : Un petit personnage rêveur, la tête dans les nuages. Je pense aussi à Jimmy Neutron, le personnage du dessin animé.
A+E // Au final être architecte c’est … ?
A.B : Etre passionné et courageux.