A travers une interview spontanée, l’architecte Joanne Rasse nous confie choix de vie et de carrière, ayant façonné un parcours riche et intense, mais surtout un caractère amitieux. Entre conseils, découverte et perceptions, l’architecte co-fondatrice de AIR Architects se livre à vous, à cœur ouvert, pour vous introduire à son univers professionnel.
A+E // Présentez-vous-en quelques mots et parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.
Joanne Rasse : Architecte urbaniste, diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville. Après l’obtention de mon habilitation à exercer en mon nom propre, j’ai acquis de l’expérience au sein de plusieurs agences. De ces architectes praticiens et des enseignants que j’ai eu durant mes études, je garde en mémoire leur engagement dans un travail exigent. Depuis 2013, je vis et travaille au Maroc, où j’ai cofondé AIR Architects in Rabat. Entreprendre la création d’une agence a été une expérience passionnante et instructive. J’enseigne également l’architecture depuis 2015 à l’Université internationale de Rabat.
A+E // Quelle est votre définition du métier d’architecte ?
J.R : La profession d’architecte est plurielle, à la fois pratique et théorique. Le métier d’architecte peut s’exercer différemment selon les points forts de chacun, il y a autant de façons d’être architecte que d’individus. Pour moi, ce métier est associé à l’idée d’être au service du bien commun, d’améliorer le quotidien et notre environnement …
A+E //Quel a été votre leitmotiv vers les études d’architecture ?
J.R : J’ai intégré l’école d’architecture en passerelle, après des études de génie civil. Mon parcours universitaire a été guidé par la nécessité de connaitre différentes écoles et de conforter mon expérience d’architecte par les voyages et la rencontre d’autres cultures. Apres l’obtention de mon diplôme à Paris-Belleville, j’ai voulu me spécialiser en urbanisme. J’ai choisi d’intégrer le DSA architecte urbaniste de L’ENSAVT dont la pédagogie était innovante. Mes études ont façonné mes convictions selon lesquelles une approche pluridisciplinaire est bénéfique pour le développement des idées.
A+E // Pensez-vous avoir fait le bon choix, ou auriez-vous préféré exercer un autre métier ?
J.R : J’aimerai rajouter d’autres cordes à mon arc, étudier d’autres disciplines, l’anthropologie, le paysage, la sociologie ou suivre une spécialisation sur le patrimoine, toutes ces approches ouvrent des champs de réflexion nouveaux et enrichissent le processus de conception…d’où l’importance de l’intelligence collective…
A+E // Quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?
J.R : J’aurais aimé faire un doctorat en architecture.
A+E // Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes futur(e)s architectes ?
J.R : D’être patients et persévérants.
Dans un contexte plus décontracté, l’architecte a répondu à quelques questions spontanées en des phrases, certes courtes, mais significatives, révélant un peu plus son penchant.
A+E // Le métier d’architecte en 1 mot ?
J.R : Ethique
A+E // Le métier d’architecte en 1 proverbe ou citation ?
J.R : J’ai toujours en mémoire la célèbre citation de Le Corbusier que nos enseignants nous répétaient dans le studio UNO, « L’architecture est le jeu savant correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». Je pense aussi à la recommandation de Mies :
« Less is more », elle raisonne avec la nécessité d’un monde plus durable…
A+E // Si le métier d’architecte était une personne ou un personnage ?
J.R : J’aimerais que ce soit Greta Thumberg.
A+E // Le métier d’architecte en 1 poème ?
J.R : C’est un poème écrit par Ines Bouallou durant sa performance à l’ EUIP 2021 à Rabat.
A+E // Au final être architecte c’est ?
J.R : Au final être architecte c’est habiter le monde en poète.