Reda El Jadidi – le minimalisme comme maître-mot

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

Reda El Jadidi

MAO, acronyme de « Minimalist Architecture Office » est une agence d’Architecture et de création d’intérieurs, fondée par l’architecte Reda El Jadidi.

Associant le terme « Minimalist » au nom de son agence, il est inéluctablement reflet de son langage architectural, et l’essence même de sa vision épurée de l’architecture.


1 // CENTRE SOCIAL SIDI OTHMANE

Le Centre social de Sidi Othmane se veut être un espace de formation et d’échange. Constitué de trois niveaux, il comprend principalement des ateliers de formation professionnelle, une salle d’exposition et un espace administratif.

Le bâtiment se caractérise par une architecture minimaliste et des lignes épurées. La façade principale, comprend essentiellement une imbrication de deux volumes, formant un préau à l’entrée et permettant de créer des reculs végétalisés. À ce volume, viennent se greffer des éléments architectoniques représentatifs d’une architecture marocaine, telle que les ouvertures arquées en soubassement.

Le projet a été essentiellement pensé dans un souci de durabilité et de parcimonie des coûts. L’orientation et la taille de ses ouvertures, la réalisation d’une toiture végétalisée permettant une meilleure isolation thermique, l’utilisation de matériaux locaux tels que la pierre de Taza, ou encore l’implantation des espaces arborés selon l’orientation, à proximité des ouvertures afin de favoriser une ventilation naturelle, et une diminution considérable de l’effet de serre, font de ce projet une veritable leçon écologique.


2 // CENTRE DE PSYCHOLOGIE – HARMONIA

Harmonia est un centre de psychologie situé à Rabat. Il a été réalisé sur le site d’une villa marocaine des années 50 dont l’intérieur a été totalement transformé.

À l’accueil, un espace d’attente permet d’orienter le visiteur vers différentes salles d’écoute. La particularité de cet aménagement repose sur l’utilisation de panneaux coulissants habillés en lin, de trois mètres d’ouvrant et de toute hauteur.

Derrière ces panneaux, différentes salles d’écoute sont à disposition, et permettent, en cas d’organisation d’événements, de créer un grand espace unifié en les ouvrants.

La contrainte de ce projet, dans l’optique d’offrir un espace modulable pour les événements, fut la structure porteuse existante qui a été renforcée, en y intégrant une structure

métallique, permettant ainsi d’avoir des portées plus intéressantes.

Dans chacune de ces salles d’écoute, l’objectif a été de créer des espaces chaleureux, mettant en confiance le patient, et ce, par des cadrages visuels orientés vers des espaces végétaux intimes, ainsi que par le choix des ambiances lumineuses.

À l’extérieur, un espace de repos a été créé, permettant aux patients de venir se recueillir paisiblement, au son des feuillages d’arbres fruitiers. Un espace potager a également été créé pour les patients dans un souci purement thérapeutique, leur permettant de voir évoluer leurs plantations.


3 // E HOUSE

La E House est une habitation située dans la périphérie casablancaise, en zone rurale. Composée de trois volumes cubiques imbriqués, elle se caractérise par une façade principale introvertie, opaque et minimaliste.

Les trois volumes formant cette habitation, permettent de définir des usages distincts avec un premier volume dit « espace du quotidien » composé d’un hall d’entrée, d’une cuisine et d’un séjour. Cet espace transitoire permet de desservir un deuxième volume dit « espace nuit » regroupant une suite parentale et deux chambres. Un troisième volume dit « espace de réception » forme le salon, la salle à manger et la terrasse avec vue sur la piscine.

La particularité de cette habitation est l’aspect contrastant, entre une façade principale opaque, et une façade arrière totalement transparente et ouverte sur le paysage boisé, tout en restant dans une homogénéité épurée.


A PROPOS  DE REDA EL JADIDI

Reda El Jadidi, architecte

Après avoir eu sa certification en Green building et conception HQE puis décroché son diplôme d’Architecte à l’école d’architecture de Casablanca (EAC), Reda El Jadidi a rejoint une agence d’architecture de renom, avant d’acquérir une expérience en maîtrise d’ouvrage déléguée sur des programmes immobiliers d’envergure.

Il se mettra à son compte en 2020 en créant l’agence d’architecture M.A.O., acronyme de « Minimalist Architecture Office » basée à Casablanca.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!