Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

Décharge de Sidi Moumen : une réincarnation verte vertueuse

Amazirh Architectes

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à Casablanca se présente comme un projet paysager de grande envergure, marquant un tournant décisif dans l’histoire urbaine de la région. Jadis synonyme de dégradation environnementale et sanitaire, cet endroit a été métamorphosé en un havre de paix verdoyant, symbole indéniable d’un renouveau régénérateur.


LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PARTI D’AMÉNAGEMENT

La transformation de l’ancienne décharge de Sidi Moumen a été le sujet d’innombrables défis, notamment en ce qui concerne la clôture délimitant la zone d’intervention. Ainsi, une enceinte en béton armé ajouré a été érigée, alliant sécurité et esthétique, dans le but de préserver une continuité visuelle harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur du parc.

Une attention particulière a été portée à l’illumination générale du parc, élément indispensable à la sécurité des futurs usagers. Une uniformité lumineuse a été méticuleusement conçue sur l’ensemble du site, éliminant toute zone d’ombre susceptible de compromettre l’exploitation sécurisée de l’espace.

Parallèlement, le système de drainage apparent joue un rôle éminent dans la stabilité du terrain. En recourant à une géo membrane spécifiquement adaptée, ce système assure une évacuation efficiente des eaux tout en limitant la formation de gaz et de lixiviat. Le choix d’un système de drainage apparent repose sur la nécessité de garantir une visibilité et une clairvoyance, facilitant ainsi l’entretien régulier du système.

Cette approche intégrée de gestion des eaux et des déchets témoigne de l’engagement du maître d’ouvrage envers le bon fonctionnement et la durabilité du parc, assurant ainsi la préservation d’un environnement sain et hygiénique pour les générations à venir.

DIVERSITÉ ET RICHESSE DES ÉQUIPEMENTS

Les installations disponibles dans cet espace vert, ont été conçues avec soin pour accueillir un large éventail d’âges et d’intérêts, offrant ainsi des espaces dédiés aux jeux pour enfants, aux activités récréatives pour les seniors tels que la lecture, la pétanque ou les échecs. Les amateurs de sports se réjouiront également de la proximité de différents équipements sportifs, disposant d’un parcours dédié au jogging, ainsi que des espaces de fitness et de musculation.

Crédit Photo : Tajani Photography

Un accent particulier a été porté à l’éducation et au développement durable, matérialisé par la création d’un espace dédié incluant des activités de sensibilisation, un jardin pédagogique et un musée axé sur la préservation de l’environnement. De plus, un skate parc a été aménagé pour divertir les jeunes ; le tout accompagné d’un kiosque proposant des équipements appropriés.

UNE ACCESSIBILITÉ INCLUSIVE POUR TOUS

Des sentiers minéraux en béton désactivé, incitent à la promenade et à la découverte des paysages variés du parc, tandis que des zones de repos invitent à la détente et à la contemplation. Des efforts considérables ont été déployés afin d’assurer une accessibilité inclusive, avec la mise en place d’accès adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et d’installations conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Enfin, des accès ont été aménagés pour les services d’urgence des sapeurs-pompiers et des ambulanciers, soulignant l’importance de la sécurité et de la prise en compte de divers facteurs d’aménagements urbains durables et fonctionnels.

INCLUSIVITÉ ET CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

L’ensemble du parc est clairsemé de plusieurs kiosques en bois se corrélant aux activités avoisinantes. Chaque kiosque est équipé de panneaux solaires pour promouvoir la durabilité environnementale et fournir de l’énergie renouvelable. Pour encourager le recyclage des bacs spécifiques ont été stratégiquement disposés afin maintenir la propreté du parc. La prairie a été choisie comme culture végétale pour son rôle éminent dans la gestion optimale des ressources hydriques en plus de sa capacité de conservation et de rétention des eaux dans le sol.

Crédit Photo : Tajani Photography

UN FUTUR PLUS VERDOYANT EST POSSIBLE

La transformation réussie de la décharge de Sidi Moumen en un parc urbain vibrant et dynamique illustre la capacité des collectivités à revitaliser des espaces jadis délaissés, incarnant ainsi un espoir tangible pour l’avenir. Grâce à une ferme volonté et des efforts concertés, un pas significatif vers un avenir plus durable et harmonieux, en faveur des habitants des quartiers moins favorisés, vient d’être franchi.


FICHE TECHNIQUE DU PROJET

MAÎTRE D’OEUVREAMAZIRH ARCHITECTES / ANASS AMAZIRH
MAÎTRE D’OUVRAGECASA BAIA POUR LE COMPTE DE LA COMMUNE DE CASABLANCA
LIEUANCIENNE DÉCHARGE ZEBELLA MIRIKANE A SIDI MOUMEN
SUPERFICIE12 HECTARES
PAYSAGISTEECO ARCHI
LIVRAISON2024
COÛT24 MILLIONS DE DIRHAMS

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR Anass Amazirh
CRÉDIT PHOTO Tajani Photography

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence de la Promenade – Canada

Nichée sur un cap rocheux offrant une vue imprenable...

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!