Nichée sur un cap rocheux offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les ponts de la ville de Québec, cette maison unifamiliale offre à ses résidents un milieu de vie d’exception, où l’extérieur et l’intérieur ne font qu’un.
Le jeu de volumes et les ouvertures qui composent l’architecture de cette résidence offrent à ses occupants des perspectives panoramiques sur l’environnement extérieur, tout en préservant leur intimité. Au rez-de-chaussée, deux volumes rectangulaires sont placés parallèlement au fleuve, en bordure de la falaise. Un troisième volume, déposé perpendiculairement par-dessus, forme l’étage. Cette composition de volumes crée des espaces de vie intérieurs qui tirent profit du site et de ses vues, créant de ce fait des connexions fortes entre l’intérieur et l’extérieur.
L’architecture du bâtiment marie la maçonnerie au rez-de-chaussée en contraste avec le bois à l’étage. La brique gris clair du premier niveau, aux teintes nuancées et texturées, crée une assise minérale pour la maison qui rappelle celle de la falaise. Le grand volume de bois du deuxième niveau, en contraste avec la brique du rez-de-chaussée, propose aussi une matérialité naturelle et son parement de cèdre blanc apporte légèreté au volume. Le choix des matériaux permet à l’ensemble de s’intégrer harmonieusement à l’environnement boisé du site.
À l’arrière, de grandes terrasses de béton et une piscine suspendue en flanc de falaise bénéficient d’un ensoleillement maximal tout au long de la journée et ajoutent une touche distinctive à l’espace extérieur.
La résidence abrite des espaces de vie ouverts, épurés et abondamment fenestrés, stratégiquement orientés pour offrir une vue imprenable sur les arbres matures de la falaise et sur le fleuve. La simplicité du design d’intérieur permet aux vues spectaculaires d’être constamment mises de l’avant, créant des ambiances lumineuses et apaisantes.
Travaillée en continuité avec l’architecture extérieure, la matérialité du design d’intérieur est composée de textures brutes et naturelles. Le bois et la brique s’y retrouvent et habillent les intérieurs pour créer ce lien fort avec l’extérieur, visant à harmoniser parfaitement les atmosphères recherchées pour la résidence.
Un escalier architectural au centre de la maison agit comme pivot central et mène aux espaces plus privés de l’étage supérieur. Le sous-sol, partiellement ouvert sur le terrain en rez-de-jardin, baigne de lumière naturelle les espaces de détente du spa, tandis que les pièces dédiées au jeu et les aires techniques de la maison sont incrustées dans le sol de la falaise.
Tous les éléments intérieurs de la maison ont été conçus sur mesure. Quelques simples touches de couleurs sont intégrées par endroits, de manière subtile, pour dynamiser les espaces dédiés au jeu et apporter une touche ludique pour les jeunes usagers qui occuperont ces espaces.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
MAÎTRE D’OEUVRE | LEMAYMICHAUD |
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR | LEMAYMICHAUD |
PAYSAGISTE | NVIRA & RELIEF |
LIEU | QUÉBEC |
PHOTOGRAPHE | JESSY BERNIER |