Le projet de conception du restaurant Cali Uptown, par le Studio UNLTD basé à Los Angeles, comprend le remplacement des intérieurs et de la façade d’un espace de 2 066 mètres carrés dans un bâtiment du début du 20e siècle aux influences art nouveau situé dans le quartier du 10e arrondissement de Paris. Le Studio UNLTD a traduit la vision du client d’un design de restaurant dynamique, fortement lié à l’ambiance et au style de vie qui ont inspiré le mouvement de design moderniste de Californie du Sud.
L’extérieur du restaurant se distingue par sa façade en briques, disposées selon un motif géométrique moderniste et peintes d’un blanc éclatant. L’entrée est flanquée de colonnes bleu paon, qui souhaitent la bienvenue dans le quartier parisien. L’architecture intérieure est minimale, les colonnes structurelles du bâtiment étant dénudées pour exposer la maçonnerie pâle, sur laquelle se détachent les couleurs vives des tissus d’ameublement et des accessoires. L’inondation de lumière naturelle provenant de fenêtres allant du sol au plafond et d’une lucarne récemment installée est ponctuée par des pendentifs en verre de différentes tailles placés un peu partout, avec de petits globes décoratifs éclairant le bar et des globes surdimensionnés au-dessus des sièges de la fenêtre. Des motifs inspirés de l’architecture désertique du milieu du siècle dernier sont visibles dans tout l’espace sous la forme d’écrans en parpaings de béton, ainsi que de briques claires de couleur sable reflétant l’extérieur du bâtiment.
Le bar en forme de fer à cheval constitue le cœur énergique de l’espace et est défini par un soffite éclairé de l’intérieur qui émet une lueur chaude à travers l’acrylique translucide. Les tabourets de bar fixes, qui rappellent les restaurants de bord de route, sont placés sur une surface de linoléum de couleur sauge, où ils sont associés à un repose-pieds en béton qui court sur toute la longueur du bar. Les sièges de la salle à manger principale sont variés et éclectiques, l’essence même de la simplicité.
l’essence de la simplicité. Les tables, qui proviennent de magasins américains de fournitures pour restaurants, présentent des plateaux en stratifié, des bandes chromées et des cabines tapissées de vinyle vert lierre, le tout inspiré des couleurs des voitures anciennes, ce qui contribue à l’authenticité de l’espace.
Un énorme puits de lumière a été installé au-dessus d’une zone d’assise supplémentaire, composée d’une longue banquette en forme de L et de chaises jaunes gaies, qui donnent l’impression de manger en plein air. L’espace lumineux et accueillant est agrémenté d’une végétation luxuriante qui renforce le lien avec l’extérieur et le style décontracté de la Californie du Sud.