RESTAURANT LE BOUZ – CASABLANCA

Vers une élégance architecturale et une générosité d'espace

ORANGE ATELIER- DEROUICH ARCHITECTE & ASSOCIES

Une architecture contemporaine, un cadre cosy et chaleureux façonné par des matériaux terrestres caractérisent le restaurant Le Bouz. La double hauteur à l’entrée, pivot fondamental, évoque l’hospitalité et la générosité, définissant l’ambiance intérieure.


Le projet du restaurant le Bouz, situé à l’angle du Boulevard Ghandi, et du Boulevard Ibn Sina à Casablanca, est un restaurant de 250 couverts, sur une surface de 820 m2, étalés sur deux niveaux.

L’architecture du lieu s’inscrit avec un vocabulaire architectural contemporain, tandis que l’ambiance créée se caractérise par un ressenti à la fois cosy et chaleureux. Elle s’est traduite par un choix de matériaux de ton de la terre.

Le concept d’une double hauteur à l’entrée est fondamental, afin de transmettre aux visiteurs un sentiment d’hospitalité et de générosité dans l’espace intérieur.

L’architecture y est résolument moderne, avec des zones de restaurations dédiées à la restauration asiatique, française ou italienne. L’ambiance a été voulue chaleureuse et familiale. Elle s’est traduite par un choix de matériaux aux tons ocre et terre. Les marbres quant à eux se mêlent aux miroirs et aux bois bruts à travers un mélange sobre et élégant.

UN JEU DE TRANSPARENCE FASCINANT

L’entrée, monumentale, avec un matériau rappelant l’acier corten, se signale au niveau du Boulevard Ghandi avec force et insistance. De grands panneaux de vitrage d’une seule pièce sont un défi d’architecture et de mise en œuvre, ils offrent transparence et légèreté à cette façade positionnée idéalement dans le tissu urbain de Casablanca. L’architecte a volontairement choisi de créer une double hauteur à l’entrée du restaurant, sacrifiant ainsi de la surface à l’étage, mais au profit d’un volume généreux ponctué par un lustre de 2.50 mètres de hauteur.

Un escalier en bois à l’entrée du restaurant le Bouz dessert, de façon élégante, la zone située à l’étage, et fait aussi office d’élément décoratif participant à l’ambiance générale.

La restauration, profession complexe alliant art à la technique, a bien été servie dans ce projet, car au niveau architectural, elle a bénéficié d’un espace minutieusement conçu. Ainsi, la zone de service est optimisée pour une exploitation maximale du local, en apportant la fluidité nécessaire à un service rapide et de qualité respectant les normes internationales d’hygiène, mais aussi en conservant le confort de la clientèle.

Le mobilier est très varié, tant au niveau de la forme que des tons choisis. Il offre cette touche de couleur nécessaire dans un cadre sobre et relativement neutre. C’est par ce contraste et cette variété que le projet gagne en richesse et en force d’appel.


FICHE TECHNIQUE

INTITULE DU PROJETRESTAURANT LE BOUZ
MAITRE D’OUVRAGEDINA COF
ARCHITECTEORANGE ATELIER – DEROUICH ARCHITECTE & ASSOCIES
SITUATION DU PROJETBOULEVARD GHANDI – CASABLANCA, MAROC
SUPERFICIE DU TERRAIN537M²
SUPERFICIE DES PLANCHERS820M²
COÛT GLOBAL DE LA REALISATION36 MILLIONS DE DIRHAMS MOBILIER COMPRIS
DATE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX2019
DATE DE FIN DES TRAVAUX2020

GALERIE DE PHOTOS

ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO Orange Atelier

Les plus lus

# à lire aussi

Aigue Marine Résidence – Dar Bouazza

Aigue Marine résidence est une résidence de très haut...

Les projets ambitieux sous la loupe – Art’Com Sup

Reconnue comme la référence en école de Design accréditée...

Incubateur Stargate – Benguerir

L’incubateur Stargate de l’innovation permet d’accompagner les créateurs d’entreprises...

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...