Résultats du concours « Morocco Oasis Retreat » – Buildner

Le désert comme laboratoire d'innovation durable

L’organisateur de concours internationaux Buildner a dévoilé les résultats du concours « Morocco Oasis Retreat », un défi ambitieux invitant architectes, concepteurs et urbanistes à imaginer une oasis autonome et isolée au cœur du désert marocain.

Dans un paysage aussi rude que fascinant, les participants ont exploré de nouvelles approches architecturales, conciliant préservation des ressources, confort thermique et intégration paysagère. Leurs propositions devaient répondre aux exigences d’un climat extrême, en offrant un abri fonctionnel, des stratégies de gestion de l’eau et une conception écoénergétique adaptée aux réalités du désert.


ARCHITECTURE ET RÉSILIENCE : REPENSER L’HABITAT EN MILIEU EXTRÊME

Ce concours avait pour ambition d’explorer le rôle de l’architecture dans la résilience climatique, en mêlant techniques traditionnelles et innovations durables.

Les candidats avaient libre cours à leur imagination pour définir l’échelle et la vocation de leur oasis : avant-poste de recherche, refuge pour voyageurs ou centre communautaire autosuffisant. L’accent était mis sur le refroidissement passif, l’optimisation des ressources naturelles et l’ancrage dans la topographie locale, autant d’éléments essentiels pour concevoir des espaces à la fois fonctionnels et poétiques dans les paysages les plus arides de la planète.

GAGNANT DU 1ER PRIX

Nom du projet : Zellige Horizon
Société: TMD
Auteurs: Ondřej Chudy & Petr Kousal
Pays: Royaume Unis

GAGNANT DU 2EME PRIX

Nom du projet :Enclave of Engrave
Auteurs :Yi Yang Chai
Pays :Malaisie

GAGNANT DU 3EME PRIX

Nom du projet :Life line
Société :olay studio
Auteurs :Maryam Salamiaraghi
Pays :Turquie

FAVORIS DU CLIENT

Nom du projet :Here comes the sun
Auteurs :Nasser El Ayachi & Hatim Lahlou & Arwa Rafia
Pays :Maroc

LES MENTIONS HONORABLES 

Le jury a également attribué 6 mentions honorables; dont une au projet « The Revived Aguedal »; dans lequel on retrouve l’architecte marocain Anas Koubaiti; récemment distingué aux Young Moroccan Architecture Awards 2025.

Cliquez ici pour découvrir la sélection complète des mentions honorables.


ARTICLE PAR Kerroum Fatima Zahra
CRÉDIT PHOTO (c) Buildner

Les plus lus

# à lire aussi

Ouverture réussie de AIA Life Designers au cœur de Rabat

AIA Life Designers a inauguré sa nouvelle agence à...

Quand l’IA palpe aussi le secteur immobilier au Maroc

AgenZ.ma, une startup innovante dans le domaine de l’immobilier...

Manchester United dévoile son futur stade signé Norman Foster

Manchester United s’apprête à écrire un nouveau chapitre de...

You cannot copy content of this page