Le flagship de la maison française, situé au 213 rue Saint-Honoré à Paris, a réouvert ses portes le 13 février dernier après une année de transformation profonde. Une collaboration stratégique signée Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison, et Fondation Donald Judd, qui perpétue l’héritage de l’emblématique artiste américain.
L’espace, entièrement repensé, affiche désormais des allures de galerie d’art éclectique au design épuré. Les murs en béton et l’escalier monumental en métal patiné y dialoguent avec le mobilier aux lignes affutées de Donald Judd. Un mobilier offrant des finitions inédites – réalisées en exclusivité pour la marque – dont on peut admirer la beauté le temps d’un instant ou d’une vie, une sélection étant proposée à la vente.
UNE NOUVELLE VISION DU LUXURY RETAIL
Laissant au passé le concept traditionnel de la boutique de luxe, Rive Droite émet une intention différente concernant son avenir. Saint-Laurent s’affranchit du modèle classique et renforce son ambition de s’imposer comme un acteur de la scène culturelle. Rive Droite accueille désormais éditions limitées et collaborations artistiques exclusives, interprétant brillamment son script d’acteur de la mise en lumière de l’art sous ses différentes coutures.
La dynamique actuelle du luxury retail exige de concevoir des espaces immersifs. Aujourd’hui, une boutique de luxe ne se limite plus à un écrin soigné, elle devient une expérience immersive. Elle nous marque et nous imprègne. Le rayonnement et l’influence des marques de luxe repose à présent sur leur capacité à concevoir des espaces de contemplation, de divertissement et d’interaction. Des lieux dont le souvenir perdure bien après avoir franchi le seuil de la boutique. Saint-Laurent l’a compris.
LA CULTURE SAINT-LAURENT
Le mariage de style opéré à Rive Droite incarne parfaitement l’approche de la maison Saint-Laurent, manifestée par la vision d’Anthony Vaccarello, dont l’ambition est d’élever la marque au rang d’étendard de la culture et du luxe. Cette philosophie s’inscrit dans la lignée de la stratégie établie à Saint-Laurent Babylone, boutique parisienne voisine dédiée à l’art et aux livres, devenue une véritable destination culturelle.
La synergie entre l’architecture, la mode et l’art ressentie au flagship Rive Droite transforme l’ancienne boutique de luxe en un lieu de confluence de la culture et de l’art.
Dans cette course à l’influence, Saint-Laurent dessine la nouvelle tendance !