21.9 C
Casablanca
samedi 24 juillet 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Showroom Hyundai - Tanger

Showroom Hyundai – Tanger

L’expression de la performance coréenne

icone
SAMIR SKALLI & AMINA ALAOU

Pensé dans son environnement, le showroom Hyundai de Tanger incarne, par une architecture sobre et efficace, et un dialogue spatio-fonctionnel intelligent, l’image d’une marque qui cherche à communiquer sa fiabilité et sa maitrise de la qualité. Un exercice réussi de jour comme de nuit puisqu’un travail particulier a été réalisé sur l’éclairage de nuit. 

Situé au bord de la voie rapide à l’entrée Sud de Tanger, le terrain du projet est en contrebas de la chaussée principale (un dénivelé de près de 4,20 m). Le showroom a été conçu de manière à épouser cette contrainte en privilégiant la zone d’exposition mise à l’étage pour augmenter sa visibilité.

L’intégration urbaine du projet est faite par un lien en transparence entre l’intérieur du bâtiment et son environnement, une mise en tension et une invitation du public à découvrir le showroom.

Les architectes du projet, Amina Mhamdi Alaoui et Samir Skalli en sont à leur quatrième collaboration avec    Hyundai.

Au-delà des exigences du concept-store de la marque, ils ont développé un bâtiment aux lignés épurées et de composition équilibrée.

L’identité visuelle de la marque s’est traduite, après analyse et interprétation de la charte, à travers l’emploi des couleurs grise et bleue, l’association des matériaux verre et Alucobond, et le choix de formes et volumes réguliers.

Le bâtiment répond au programme fonctionnel et de surfaces, dans une logique de mise en valeur des véhicules exposés. Il se compose de quatre entités : accueil et espace d’exposition, service après-vente, atelier de maintenance et bureaux.

Ces espaces communiquent et sont articulés en transparence. Le sentiment de continuité spatiale est assuré par une circulation sans obstacles, et verticalement par un ascenseur panoramique. 

L’aménagement intérieur est rationnalisé et organisé en formes homogènes d’emprises rectangulaires,  symbole de stabilité ; une volonté des architectes pour une mise en confiance des clients. 

L’espace d’exposition à l’étage est en double hauteur, rythmé par des poteaux de structure permettant de grandes portées (jusqu’à 8,40 m) et une libre circulation au sol. Les visiteurs découvrent les véhicules exposés par divers parcours. Un traitement au sol en texture différente les mène vers l’espace d’accueil commercial, ou vers la partie arrière du showroom, qui surplombe les ateliers.

Dans un esprit cohérent de composition, les façades présentent une lecture ordonnée et franche, par des encadrements saillants, sorte d’écrans symétriques, assurant la distinction entre l’espace pour véhicules de tourisme et celui pour véhicules utilitaires. Les grandes ouvertures vitrées, en plus de la lumière zénithale, permettent un éclairage naturel optimal, choix de mise en scène des véhicules par les architectes.

Le marquage de l’entrée est subtil, prenant en compte la perception depuis la route.  

Le soir, la façade est éclairée d’une lumière en mouvement, par l’effet du reflet de l’eau des bassins situés à l’entrée, créant un contraste avec les lignes statiques du bâtiment. A l’intérieur, l’éclairage dirigé sur piliers accentue l’effet de hauteur et d’émergence de l’espace. Cette mise en lumière offre une lecture intéressante du showroom le soir.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEGLOBAL ENGINES
MAîTRISE D’OEUVRESAMIR SKALLI & AMINA ALAOUI
SITUATIONTANGER – MAROC
SURFACE COUVERTE5 365 M2
LIVRAISON2013
COUT38 000 000 MDH

icone
Mohammed GAZOULIT
icone
© Stefano BERCA

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Boutique Le Blanc Jewellery à Casablanca : l'histoire d'un bijou, puis d'un lieu. Architecte : Maha Benyachou
#teamarchi ✨💕
https://aemagazine.ma/boutique-le-blanc-jewellery-casablanca/

3

Inara Camp - Désert d'Agafay
Terre de quiétude et de promesses ✨
https://aemagazine.ma/inara-camp-desert-dagafay/
#visitmorocco #teamarchi @Visit_Morocco_

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...