Showroom Toyota – Marrakech

A l’ombre d’une casquette en acier

FAYCAL SENTISSI, ARCHITECTE

La toiture froide est cette combinaison de deux couvertures dont l’espace interstitiel est ventilé par une lame d’air. Cette technique simple permet de faire de substantielles économies d’énergie. Elle est cependant très peu utilisée. C’est en revanche le point fort dans la conception du showroom de Toyota à Marrakech, signée par l’architecte Faycal Sentissi. 

Pour ce showroom implanté dans la ville ocre, la démarche de l’architecte a été complètement différente de celle généralement imposée par les maîtres d’ouvrage du secteur. Dans la conception du bâtiment, le maître d’œuvre a bénéficié d’une liberté presque totale. Toyota se base sur un document succinct, qui donne les grandes lignes de fonctionnement interne et d’esthétique externe en termes de signalétique et d’image. Une plus grande liberté est accordée au niveau de la conception même des showrooms. « Chez Toyota, on est beaucoup plus libre ! », nous dit l’architecte Faiçal Sentissi, sourire aux lèvres. Pas d’accompagnement, ni de formation spécifique: il a démarré son travail sur une feuille blanche. 

Le site de Marrakech est très particulier de par son étendue (3 Ha) et ses 7 000 m²de surface construite. Cette envergure s’explique notamment par le fait que plusieurs marques y sont représentées, comme Lexus ou Ino. On se trouve donc sur 5 espaces d’expositions bien distincts qui doivent former, in fine, une seule et même unité. 

Fayçal Sentissi a conçu le showroom Toyota comme « un parcours pour que les gens viennent y passer du temps», mais sa préoccupation première a consisté à penser un showroom éco-durable, en accord avec l’image hybride des nouvelles voitures de la marque. Deux coups de crayon majeurs ont déterminé le travail : 

– Le premier est une « casquette »,  détachée des showrooms, qui vient couvrir le tout de manière décalée. Cette « casquette » qui file vers le sud, protège les différents blocs de l’ensoleillement direct. Elle fait office de toiture froide. Les 5 showrooms disposent ainsi de combles ventilés naturellement, dans un souci premier d’économie d’énergie.

– Le second est la forme très particulière de l’atelier. Ce dernier a été dessiné de manière à créer une dépression d’air, donc une aération naturelle. Explication de l’architecte : « L’atelier est détaché du sol de 20 cm et il possède en son milieu des cheminées sur toute la longueur. Par dépression, l’air pénètre par le bas, circule et tourbillonne à l’intérieur pour enfin ressortir par les cheminées. » 

Grâce à ces coups de crayon majeurs, la volonté de respecter l’image du groupe et de servir l’esprit éco-durable de l’architecte s’est transformée en un pari gagné!

Fayçal Sentissi aime à dire que, dans sa formation toulousaine, «  on cherche avant tout à  traiter l’orientation et maîtriser le soleil ». Il aime y ajouter les grands défis. Sur ce projet de Marrakech, le regard du visiteur est attiré d’emblée par cette impressionnante structure autoportante allant jusqu’au maximum de sa portance, soit 29 m. Le reste de la structure est totalement métallique, avec de la maçonnerie et un habillage en aluminium.

Concernant les matériaux, Toyota n’échappe pas à la règle des showrooms automobiles et importe son revêtement de sol. L’architecte explique que le revêtement de sol est essentiel car il doit recevoir des véhicules : sa capacité d’usure et de poinçonnement est donc assez particulière. Le carreau lui-même et les joints sont technologiques. Il ne s’agit pas ici de simples joints en ciment mais de joints dont on peut choisir la couleur, plus ou moins élastiques et qui permettent de tolérer quelques mouvements qui auraient fait éclater des joints conventionnels.

Toyota Marrakech est, sans conteste,  l’un des plus beaux showrooms du Maroc, et surement l’un des plus au point au niveau de la conception passive des bâtiments. La marque peut ainsi se targuer d’exposer ses berlines et véhicules hybrides dans des conditions exceptionnelles, à l’ombre de l’implacable soleil marrakchi. Le showroom Lexus est déjà construit, mais en attente de l’aménagement intérieur prévu. Il viendra compléter ces 7 000 m2 de « promenade automobile », telle une cuillerée de caviar.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGETOYOTA MAROC
MAîTRISE D’OEUVREFAYCAL SENTISSI
SITUATIONMARRAKECH – MAROC
SURFACE COUVERTE17 245 M2
LIVRAISON2012
COUT50 000 000 MAD HT

ARTICLE PAR Ahmed BELAMINE, ARCHITECTE
CRÉDIT PHOTO CABINET FAYCAL SENTISSI

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