Signature du livre « Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi »

Du 2024-02-22 - au 2024-02-22

Plongez dans l’histoire captivante de l’architecture marocaine avec la rencontre signature « Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi », organisée par Casamémoire. Cet événement exceptionnel célèbre la parution du livre éponyme, fruit de l’expertise conjointe de Soad Belkeziz et Ben Abdeljalil Belkeziz, deux éminents chercheurs passionnés par le patrimoine du royaume.


Cette rencontre se tiendra le jeudi 22 février 2024, au sein de la coupole du parc de la Ligue Arabe, à Casablanca. Le cadre de ce lieu emblématique offre le décor idéal pour explorer les riches récits architecturaux des palais et forteresses érigés sous le règne d’Al-Mansur Ed-Dahbi.

Au cours de cette soirée, Soad Belkeziz et Ben Abdeljalil Belkeziz partageront leurs découvertes, dévoilant les secrets de ces édifices empreints de splendeur et de mystère. Les participants auront l’opportunité d’interagir avec les auteurs, d’échanger des idées et de plonger au cœur de l’héritage culturel qui a façonné l’identité architecturale de Marrakech.

La rencontre signature promet une immersion sensorielle dans les pages de ce livre fascinant, offrant aux participants une expérience unique, mêlant savoir et convivialité. Venez célébrer, au cœur de la ville blanche, la richesse du patrimoine marocain et explorer les trésors cachés des palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi.


INFOS

9 avenue Lalla Yacout, 5ème étage – 20000 Casablanca

casamemoire@casamemoire.org

Tél. : +212 5 22 47 43 33

Fax : +212 5 22 22 74 64


À PROPOS DES AUTEURS

« Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi »

Soad Belkeziz est diplômée en 1979 de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris (UP1) en architecture et diplômée en urbanisme de l’Université de Vincennes et en aménagement du territoire de l’Institut de Géographie de la Sorbonne à Paris. Architecte, urbaniste, géographe et experte auprès des tribunaux, elle ouvre son agence en 1986 et réalise plusieurs plans de sauvegarde de la médina de Marrakech et de celle de Taroudant. Elle réalise également les plans d’aménagement de Youssoufia et de de Safi.  Experte en tissus anciens et patrimoine, elle a participé à plusieurs projets de restauration et de réhabilitation dans le cadre du programme « Marrakech, cité du renouveau permanent ».

Son père Mohamed Ben Abdeljalil Belkeziz est linguiste, érudit, et auteur d’une quarantaine de livres de terminologie scientifique étudiés à la manière de l’étymologie, atteignant près de cinquante mille termes traités, en environ vingt mille nouvelles origines étymologiques. En terminologie médicale (anatomie-maux-traitement), et avec l’université de médecine Ibn Rochd, il a participé à des conférences médicales à Marrakech, Rabat et Fès. Il a reçu plusieurs distinctions du Roi Mohammed VI comme le prix Mohammed VI de la pensée islamique en 2008.


# à voir aussi

error: Le contenu est protégé !!