Spiga d’Oro – Loft and Factory

Lorsque l’industriel épouse le naturel

Abdelhakim Guilmi

Adepte de la simplicité, Abdelhakim Guilmi nous transmet à travers un de ses premiers projets à Casablanca, un caractère industriel aussi chic que raffiné. C’est au cœur du quartier Palmiers que le restaurant Spiga d’Oro voit le jour, dans une démarche prônant les matériaux à l’état brut.

Une telle œuvre symbolisait un réel défi pour l’architecte, qui devait attribuer au lieu, une identité forte en s’alignant avec la subtilité recherchée.


Façade extérieure du restaurant

La dualité du bois lisse, mêlée à la rugosité du béton, se fond avec les détails de l’acier découlant du travail d’artisans marocains chevronnés. La cohésion de l’habillage mural naturel, du métal structurant la circulation, et du parquet industriel en mortex, fait de Spiga d’Ora un espace à l’esprit Loft and Factory.

Le caractère brutaliste du lieu, s’alliant à la chaleur des couleurs, propose un mix agréable. De plus, le métal de par sa brillance, fait de l’escalier un élément phare du projet mais aussi, une sculpture taillée. Les lamelles de bois, provenant des chutes des menuiseries, dégagent une ambiance épurée « Tout ce que le menuisier ne voulait plus réutiliser, a été repris et exploité » raconte fièrement l’architecte. Toutes ces nuances entremêlées épousent l’espace pour générer un lieu à l’ambiance décontractée.

Le faux plafond, également constitué de plaques de lièges, adoucit l’espace et forme un isolant acoustique et thermique naturel. L’architecte nous garantit un confort visuel par la position des luminaires et des points d’éclairage, qui sont répartis uniformément au-dessus des tables. Les détails de ces perspectives lumineuses créent une ambiance chaleureuse. Le caractère brutaliste du lieu, se mêlant à la chaleur des couleurs, forme un parfait endroit pour déguster de bons plats italiens.

« La thématique est de créer un espace qui a un caractère très industriel, où le bois rapporte de la chaleur à un espace froid de premier abord. La cerise sur le gâteau est le côté 5 étoiles de la nourriture qui y est servie et si bien présentée » nous confie Abdelhakim Guilmi.

A table !

ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO Abdelhakim Guilmi

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!