15.2 C
Casablanca
samedi 3 décembre 2022
PROJETSStades de la coupe du monde 2022 – Qatar

Stades de la coupe du monde 2022 – Qatar

Quand le football rencontre la culture qatarie

icone

A l’occasion de la coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, la rédaction du Magazine A+E vous invite à découvrir les huit stades emblématiques de ce mondial. Véritables prouesses architecturales, les différents stades du Qatar pour cette coupe du monde 2022 sont l’emblème même du développement de tout un pays.


1 // STADE DE LUSAIL – LUSAIL CITY

Inauguré en septembre 2022, il est le plus grand stade de ce mondial avec plus de 80 000 spectateurs. Conçu par les architectes britanniques du cabinet Foster + Partners, il s’inspire de l’art de la vannerie traditionnelle dans le monde arabe.

STADE DE LUSAIL – LUSAIL CITY

Lusail Stadium est situé au cœur d’une ville entièrement née pour l’élément sportif, avec des infrastructures aussi diverses que variées, allant de marinas, aux stations balnéaires. Cette cité planifiée est implantée au nord de la capitale Doha. Ce stade accueillera le plus grand nombre de matchs, 10 au total avec la grande finale prévue le 18 décembre.

STADE DE LUSAIL – LUSAIL CITY

2 // STADE AL BAYT – VILLE AL KHAWR

Loin de 60 Km de Doha, ce stade a été inauguré en 2020. Avec son architecture en forme de tente de bédouins, il symbolise parfaitement la culture qatarie caractérisée par ce peuple nomade parcourant le désert de la péninsule arabique. Avec une capacité de 60 000 personnes, il est le 2ème plus grand stade de ce mondial ce stade et le symbole de l’hospitalité des peuples arabes.

3// STADE KHALIFA – VILLE AL RAYYAN

Construit en 1976 par l’architecte français Roger Taillibert, il est le seul stade du pays existant avant l’attribution de la coupe du monde au Qatar et rénové pour cette occasion. Son inauguration, faite en 2017, a prouvé son excellent niveau en équipements, avec des technologies de climatisation avancées et une nouvelle structure externe aux deux arches monumentales. Pouvant accueillir près de 45 400 personnes il est le 3ème plus grand stade de ce mondial.

4// STADE 974 – VILLE DE DOHA

974, comme l’indicatif téléphonique du Qatar ou encore comme le nombre de conteneurs recyclés utilisé pour la construction de ce stade il est un véritable exploit écologique. Ce stade imaginé par le cabinet d’architecture norvégien Fenwick Iribarren Architects est la définition même d’une construction écoresponsable et durable.

STADE 974 – VILLE DE DOHA

Considéré comme le stade le plus original pour certains, il est entièrement construit à partir de conteneurs d’expédition recyclés. Ce stade sera complètement démantelé après la coupe du monde 2022 et ses composantes serviront à réaliser d’autres projets dans le pays. Inauguré en 2020, il a eu une capacité de 40 000 personnes et est le seul stade à ne pas être climatisé.

STADE 974 – VILLE DE DOHA

5// STADE AL JANOUB – VILLE AL WAKRAH

Conçu par la défunte Zaha Hadid, ce stade en forme de coques de bateaux de pêche perlière, présents sur les côtes de la péninsule arabique, est l’emblème d’une architecture déconstructiviste par excellence. Avec une capacité de 40 000 places, ce stade est caractérisé par l’utilisation de matériaux traditionnels dans la structure tel que le bois.

6// STADE AL THUMAMA – VILLE DE DOHA

Ce stade est en forme de « Taqiyah » ou du « kufi », ce fameux couvre-chef traditionnel des pays de golfe. Il est conçu par l’agence d’architecture Fenwick Iribarren Architects en collaboration avec Ibrahim Mohammed Jaidah, premier architecte qatari à concevoir un stade. Il compte près de 40 000 places dont une partie sera démontée après cet évènement sportif.

7 // STADE EDUCATION CITY – VILLE AL RAYYAN

Situé dans le quartier universitaire de la capitale Doha et conçu par le cabinet d’architecture norvégien Fenwick Iribarren Architects, il a été inauguré en 2020. Ayant la forme d’un diamant taillé pouvant refléter la lumière du jour et s’embraser la nuit, l’Education City Stadium accueillera 40 000 personnes, le temps de la compétition. Une partie de l’édifice sera démantelé après le tournoi pour faire don de 20 000 sièges à la construction de stades dans les pays en voie de développement.

STADE EDUCATION CITY – VILLE AL RAYYAN

8 // STADE AHMED BIN ALI – VILLE AL RAYYAN

Construit initialement en 2003 ce stade a été complétement détruit et reconstruit sur le même site en 2020 pour accueillir près de 40 000 spectateurs. Etant le stade le plus loin de Doha, il est considéré comme la «porte du désert» pour son lien étroit avec la culture et le patrimoine traditionnels du pays.  La façade rénovée est une interprétation contemporaine à la culture qatarie.

icone
Kawtar Ounir
icone

DERNIERS ARTICLES //

spot_img

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...