SUNCITY – Mourad El Fallah

Mourad El Fallah, AW2

SUNCITY, le nouveau repère du Quartier, de la Ville. Sobre et Unique, sur un terrain accidenté, le projet SUNCITY se distingue par sa structure d’ensemble, et ses différentes lignes horizontales. Avec son Hôtel, ses Plateaux bureaux et sa Résidence privée le projet marque un nouveau repère urbain à l’échelle de la ville de Rabat.


Né de la volonté de créer un pôle touristique en plein cœur du quartier d’affaire Hay Riad à Rabat, le projet SUNCITY compte outre the VIEW hôtel, quatre immeubles de plateaux bureaux avec des rez-de-chaussée commerciaux et un immeuble résidentiel haut standing. L’émergence d’un repère urbain à l’échelle de la ville fut ainsi un élément déterminant du cachet architectural des différentes composantes du projet et plus précisément le volume de l’hôtel qui se voulait contemporain, sobre et unique.

SUNCITY

La déclivité du terrain et le linéaire de façade furent des éléments déterminants de la conception des volumes. En effet, la contrainte que présentait la topographie accidentée du site s’est traduite par des volumes en gradins à peine visible aux usagers. Les principes de la perspective furent l’ingrédient nécessaire pour y parvenir, ainsi, une trame basée sur les lignes horizontales vient structurer l’ensemble des façades du projet et dissimuler par conséquent la forte inclinaison du terrain. Le choix du ton foncé couronnant le dernier niveau a mis en avant un seul et unique anneau unifiant les différentes composantes, notamment le forum de l’hôtel, les plateaux bureaux et la résidence.

Les volumes des plateaux bureaux se caractérise par un jeu de dégradé de la couleur grise.  En effet, le passage du niveau supérieur au rez-de-chaussée se fait par la dégradation du gris foncé du trespa du cinquième étage au blanc immaculé du GRC au niveau des rez-de-chaussée en passant par un premier dégradé du gris sous la forme de persiennes et un deuxième en monocouche. Le jeu de relief s’est joué sur les vingt centimètres en retrait que la réglementation tolère.

Ce volume élancé de l’hôtel d’une hauteur d’environ 60 m présente quant à lui des éléments horizontaux et verticaux tissés par un jeu de relief et de tons claires/obscurs qui rendent chaque niveau unique. Deux couleurs sont choisies pour mettre en valeur le jeu de relief : le blanc et le gris. La couleur blanche couvre le premier plan et le gris le second plan et les surfaces inclinés.

SUNCITY

Le couronnement du bâtiment constitué des suites royales se met en valeur grâce à la transparence du sky bar situé au-dessous. L’ensemble vient juxtaposer le volume contenant l’ascenseur panoramique. La résidence suit la trame du projet et se différencie par l’usage de la texture en bois au niveau des terrasses des appartements avec des lignes épurées et un système d’ouverture des persiennes.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGESUN CITY. SA
MAÎTRISE D’ŒUVREMOURAD EL FALLAH / AW²
SITUATIONAVENUE ANNAKHIL RABAT
SURFACE COUVERTE65 868.00M²
LIVRAISON2018
COÛT280 000 000.00 DHS

GALERIE PHOTO DU PROJET


A PROPOS DE MOURAD EL FALLAH

Mourad  EL FALLAH a fait ses études à l’ENA, Ecole National d’Architecture de Rabat, où il obtient son diplôme en 1997. Il intègre ensuite le Cabinet Chakor pour une période de 4ans, ensuite  Primarios pendant 4ans  également où il travaille sur différents projets. Après divers expériences en agences et en entreprises, il fonde sa propre agence en 2008.

Artiste dans l’âme, adepte du dessin à la main, il tend à une approche  urbanistique, architecturale et artistique engagé au niveau National et Internationale.


ARTICLE PAR Mourad El Fallah
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...