Tarik Zoubdi, architecte : « Il est temps que les jeunes architectes marocains soient des « prophètes » dans leur propre pays »

Renouveler la scène architecturale marocaine et mettre en lumière les talents émergents, voilà l’un des objectifs phares des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA). Dans un contexte où l’architecture marocaine connaît une évolution marquée, cet événement représente une opportunité précieuse pour les architectes de se faire reconnaître, tant par le grand public que par les maîtres d’ouvrage. Tarik Zoubdi, architecte et participant à cette compétition, partage avec nous son regard sur cette initiative tant attendue par la profession, soulignant son potentiel à transformer et à élever la qualité architecturale dans le pays.


Que pensez-vous des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) ?
Tarik Zoubdi : « C’est une très belle initiative attendue depuis plusieurs années par beaucoup de confrères. La scène architecturale marocaine connaît un grand renouveau. Des opportunités du genre des YMAA permettent d’attirer les regards du grand public, et d’ouvrir les yeux des maitres d’ouvrage sur le travail des architectes les plus prometteurs. En Europe, cela aurait été un réflexe naturel d’une institution publique chargée de la culture par exemple.  Ça ne peut qu’être bénéfique pour la qualité architecturale dans notre pays ».

Des opportunités du genre des YMAA permettent d’attirer les regards du grand public

Tarik Zoubdi

Les jeunes architectes marocains ont-ils besoin de cette reconnaissance ?
T.Z : « La création architecturale marocaine commence à faire entendre sa voix dans le monde entier, grâce à une nouvelle génération d’architectes qui ambitionnent d’exporter leur savoir-faire au-delà des frontières du Maroc. Il est temps que les jeunes architectes marocains soient des « prophètes » dans leur propre pays ».

Avez-vous participé à cette compétition ? Sur combien de catégories ?
T.Z : « Oui bien sûr qu’on y participe, ce n’est pas une occasion à rater. On s’est porté candidat sur deux catégories. On espère sincèrement que notre projet plaise au jury et au grand public ».

Pour plus d’informations sur les Young Moroccan Architecture Awards, rendez-vous sur : www.ymaa.ma


# à lire aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!