Tempus Fugit : un corpus photographique hors du temps

LES INSTANTS CONFINES

MACAAL

L’exposition rassemble les travaux de huit photographes marocains réalisés durant les périodes de confinement et de déconfinement autour d’un projet commun : documenter, chacun à leur manière, cette espace-temps particulier. Ces travaux ont mené à la création d’un corpus photographique varié de plus de 50 tirages, qui sont autant de représentations d’un quotidien hors du temps.

« Ce projet met un accent particulier sur la narration. Il vise à relier plusieurs histoires en donnant à chaque photographe la liberté d’exprimer librement sa vision, son expérience et, in fine, d’en conserver une trace. » M’hammed Kilito

Ainsi, Fatima Zohra Serri nous livre des portraits à la fois mélancoliques et poétiques entre éloignement, solitude et rêve d’évasion. De la même façon, Walid Bendra tire le portrait de l’architecture urbaine évidée de ses habitants. Hicham Benohoud tente quant à lui de structurer et de réorganiser son espace de vie par un enchevêtrement de lignes et de directions, comme autant de possibles. Photojournaliste, Yassine Toumi documente de manière détachée l’organisation d’un pays en état de siège tandis que dans la même veine, Seif Kousmate y ajoute une note d’humanité grâce à des attitudes, des gestes et des habitudes du quotidien.

Photographes, historiens, conteurs du quotidien. Le corpus photographique final rassemble plusieurs histoires dans lesquelles transparaissent des visions et des approches différentes, des expériences intimes solitaires ou partagées ; une mosaïque de points de vue personnels, bribes d’histoires singulières qui pourtant dialoguent, se répondent et s’assemblent grâce à une scénographie résolument épurée, réalisée par l’architecte Zineb Andress Arraki, pour reconstituer une cartographie exhaustive de cette période atypique.

« Dans son ouvrage Le mythe de Sisyphe, Albert Camus argue que c’est lorsque l’Homme prend conscience de l’absurdité de sa condition qu’il peut la réinventer et donner au monde du sens. La réalisation de ce projet photographique s’étend du début du confinement marocain jusqu’à un mois après sa fin. Chaque photographe a eu carte blanche pour documenter cette période et en offrir sa propre vision, son analyse personnelle. Changement de perception de l’espace et du temps, de rapport aux autres et à nous-même.

« Entre photo journalisme, jeux graphiques, mises en scène, expérimentations artistiques et poésie, Tempus Fugit croise et entremêle des instants de vie, archives contemporaines qui révèlent diverses facettes du Maroc actuel. » – M’hammed Kilito

ARTISTES EXPOSES :

Walid Bendra
Hicham Benohoud
Imane Djamil
Seif Kousmate
Mehdy Mariouch
Fatima Zohra Serri
Yzza Slaoui
Yassine Toumi


INFORMATIONS PRATIQUES :

MACAAL – Marrakech Du 19 Décembre au 05 Février 2021

Pour plus d’infos, cliquez ici.

ARTICLE PAR COMMUNIQUE DE PRESSE
CRÉDIT PHOTO MACAAL
SourceMACAAL

Les plus lus

# à lire aussi

Exposition « What Could Have Been » by Christian Mamoun

Dans ce cadre dynamique, l'Institut français de Casablanca invite...

Nouveau festival DAK « Digital Arts Khouribga »

Le 1337 (Ecole de Code Nouvelle Génération de Khouribga)...

Lecture : 7 ouvrages pour les amoureux de l’architecture (Part 1)

Que vous soyez architecte, étudiant en architecture ou simplement...

Traversées, une exposition réalisée par un duo complice Flo Arnold et Claire Marbœuf

African Arty a le plaisir d'annoncer sa prochaine exposition...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!