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Terminal Audi – Casablanca

La culture de la marque

FAYCAL SENTISSI, ARCHITECTE

Nous sommes dans un lieu où tout a été mis en œuvre pour atteindre le sommet de la perfection en matière de showroom automobile. La morphologie et les matériaux utilisés, tout comme l’éclairage, font de cet objet architectural unique en son genre, un showroom pilote pour la marque Audi au Maroc, mais surtout le plus grand et le plus impressionnant des showrooms Audi du continent, devant l’Afrique du Sud. 

Le Terminal Audi Casablanca est un concept store international. Pour sa réalisation, l’architecte Fayçal Sentissi s’est rendu en formation dans le « Competence center d’Audi » où il dit avoir « appris à dessiner des showrooms Audi selon un concept établi par un bureau d’architecture international.» Casablanca était le 9éme projet à l’étude monde. La version réalisée aujourd’hui est la quatrième mouture. En effet, les premiers showrooms ont été dessinés sur la base d’un foncier auquel il était question d’adjoindre dans un premier temps un showroom Porsche. Par la suite, dans la réflexion, le maître d’ouvrage a pris conscience de l’importance qu’il fallait donner à chacun des deux showrooms (Audi et Porsche/Volkswagen), donc s’orienter vers un showroom intégral Audi avec des ateliers de maintenance et une totale autonomie. Il convenait de concevoir un showroom programmé sur les 10 prochaines années en termes de capacité, de flux etc. Cette programmation a été ficelée sur mesure grâce aux formations continues intensives reçues au Competence center ». Fayçal Sentissi explique que « c’est au cours de ces formations que nous sommes passés d’une première esquisse assez cubique et haute en dimension, qui utilisait des technologies simples intégrant des monte-charges pour automobiles, à une dernière esquisse basée sur les standards de la marque mais plus en finesse et plus en adéquation avec la culture locale». L’utilisation des rampes dans l’espace intérieur est un geste fort et justifié. L’architecte a tout de suite abandonné l’idée des monte-charges complexes à entretenir et qui ne seraient pas nécessairement utilisés à bon escient.

Cette fameuse courbe à l’intérieur représente une route inclinée structurant ainsi le showroom sur les deux étages. Les façades, point fort du Terminal Audi, sont en aluminium ondulé et perforé fabriqué exclusivement pour Audi. La marque importe essentiellement ses matériaux de Chine, où elle a construit un très grand nombre de showrooms. Cette réglementation pour les fournisseurs concerne également d’autres matériaux tels que le revêtement de sol et la lustrerie. Il faut noter cependant que 90 % des matériaux sont fabriqués localement (aluminium, menuiserie, huisseries). Le showroom se dresse sur 20 mètres de hauteur, soit une double hauteur et une mezzanine.

Cette volonté de traverser l’espace en passant d’un niveau à l’autre est un geste architectural franc et intuitif qui correspond totalement à la politique de la maison. Il faut que le client puisse tout de suite se repérer et savoir qu’il y a quelque chose qui l’attend en haut. Notre parcours s’achève donc par la mezzanine qui dispose d’une cafétéria et qui a une vocation de « shop » (portes clefs, portes bagages etc.), proposant tout un parcours destiné au bien-être du client ou visiteur. Le concept Audi prend le client en main dans la totalité de ses besoins. On baigne littéralement dans la culture e la marque ! Ce showroom Audi est une prouesse technologique, déjà d’un seul point de vue technique.

Il présente des portées de 27m sur 27m sans poteau intermédiaire, des poteaux courbes et implantés selon un rayon. La structure a été implantée par géorepérage. On se trouve en effet sur un bâtiment tout en voile béton (les 4 façades) et surmonté d’une structure métallique qui se porte elle-même et qui porte les structures techniques (climatisation, désenfumage) prévues dès le départ. En entrant dans le Terminal Audi, on ne peut oublier la marque qui le porte. La réponse est formelle et définitive. Il s’agit ici d’une gymnastique pointue sur 7000 m2 de surface couverte à laquelle l’identité visuelle de la marque et le génie de l’architecte ont conféré une aura internationale !

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FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECENTRALE AUTOMOBILE CHERIFIENNE
MAîTRISE D’OEUVREFAYCAL SENTISSI
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE7 000 M2
LIVRAISON2012
COUT120 000 000 MAD HT

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Ahmed BELAMINE, ARCHITECTE
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Jacques FERNANDES
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