Terminal 1 de l’aéroport de Rabat Salé

UNE RÉSILLE EN DUCTAL POUR UNE NOUVELLE JEUNESSE

KLARTE.INT ZHOR JAIDI BENSOUDA & MERYEM ZAZ

Le terminal 1 de l’aéroport Rabat Salé, édifié sur une superficie de 4000m² était composé d’un rez-de-chaussée dédié à la fonction trafic et d’un étage exploité en zone bureau. Cet édifice présentait plusieurs dysfonctionnements comme l’exigüité du hall public et de la salle d’embarquement ainsi que l’insuffisance des comptoirs d’enregistrement, le manque d’éclairage naturel et, in fine, un service médiocre.


Pour pallier ces insuffisances, l’ONDA a entrepris une opération de réaménagement et d’extension du Terminal 1 en deux niveaux : Le rez-de-chaussée pour les fonc- tions enregistrement, contrôle police à l’arrivée et livrai- son bagages ; L’étage pour les fonctions contrôle police au départ et embarquement.

Le nouveau projet porte la surface du bâtiment à une superficie de 13 250m² correspondant à une capacité de 1 500 000 passagers par an, avec un trafic de pointe horaire de quatre vols moyens courriers. La mise à ni- veau des installations terminales offrira une qualité de service meilleure grâce à l’augmentation des surfaces et à l’aménagement de postes contactés au moyen de quatre passerelles télescopiques.

Un effort a été apporté dans la transparence, en opti- misant la lisibilité des différentes zones (hall public,enregistrement, embarquement, débarquement, livraison bagages).

SONY DSC

Ce choix permet également d’avoir un espace intérieur translucide, avec un maximum de luminosité. Une double hauteur est développée dans le hall public.

La façade coté ville du terminal 1 a donc été traitée en mur rideau, permettant ainsi d’avoir une lecture continue entre les espaces intérieur et extérieur.

SONY DSC

Un projet d’amélioration de l’aspect architectural de l’ouvrage a été élaboré et consiste en un traitement de façade par une double peau en Ductal et un aménage- ment de l’esplanade occupée par la centrale électrique et une partie des logements domaniaux avec un agran- dissement du parking véhicules (500 places) et la re- configuration de la desserte routière.

Aéroport de Rabat Salé

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGE OFFICE NATIONAL DES AEROPORT
MAîTRISE D’ŒUVRE KLARTE.INT ZHOR JAIDI BENSOUDA & MERYEM ZAZ
SITUATION RABAT SALÉ – MAROC
SURFACE COUVERTE 7577 M2
LIVRAISON 2011
BÉTON DUCTAL BEARCH

ARTICLE PAR Agence KLARTE.INT
CRÉDIT PHOTO Agence KLARTE.INT

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...