Théâtre en Verdure – Canada

Second souffle pour l’art et la culture

LEMAY

Réaménagé par la firme d’architecture et de design Lemay, le Théâtre de Verdure de Montréal, originalement inauguré en 1956, repose sur un concept quatre saisons qui révolutionne le lien entre le Théâtre et le parc, l’architecture et le paysage, l’environnement bâti et la nature. Reflet d’une vision inclusive et pluraliste qui a permis d’élargir la mission du Théâtre et de réaffirmer son caractère patrimonial, l’espace public est maintenant plus accessible que jamais aux adeptes de l’art et de la culture.


S’ouvrant sur le paysage du parc La Fontaine, l’architecture du Théâtre de Verdure offre de multiples points de vue sur la scène et la nature environnante. La nouvelle conception de Lemay se déploie des berges du bassin jusque dans le parc, et ses espaces multifonctions sont disposés de manière à présenter leur caractère intemporel. Conçue pour contribuer à l’expérience des visiteurs et des passants, l’architecture invite à la découverte, tant à l’intérieur de l’enceinte qu’à l’extérieur du site. En résulte un nouvel espace vert, moderne et dynamique qui réserve une foule de moments inoubliables à un public enthousiaste.

Crédit photo: Adrien Williams

« Intervenir sur le site du Théâtre de Verdure représentait une occasion inouïe : celle d’offrir à ses visiteurs une expérience architecturale, paysagère et artistique. Le projet s’est développé comme une vaste scénographie du paysage à travers l’architecture, dans une approche où les limites entre le bâti et la nature s’estompent »

Eric Pelletier

Le site a été transformé durant sa revitalisation, passant d’une simple scène à une véritable destination culturelle en harmonie avec la nature. Il permet désormais à tous de redécouvrir non seulement le Théâtre de Verdure, mais aussi le parc La Fontaine et son bassin. Avec l’infrastructure de pointe de sa scène, le Théâtre peut accueillir toutes sortes de spectacles en plein air et une foule de 2500 personnes qui peuvent s’asseoir confortablement sur des bancs ou sur un espace gazonné dédié et se laisser emporter par le décor enchanteur et le spectacle sur scène.

Théâtre
Crédit photo: Adrien Williams

« Tout au long du projet, nous avions à cœur de réaffirmer l’identité patrimoniale du Théâtre. Nous avons donc pris soin d’élaborer de nouvelles interventions compatibles avec la mémoire du lieu »

Marie-Ève Parent

Afin de permettre une meilleure accessibilité au lieu en tout temps, même hors spectacle, Lemay a procédé à l’aménagement de nouvelles entrées et au prolongement du sentier piéton périphérique au bassin. De plus, la plantation d’un couvert végétal bas et la préservation de la canopée créent de nouvelles perspectives qui s’ouvrent tant sur le Théâtre que sur le parc environnant, formant un écrin et non un écran à la scène.

Théâtre
Crédit photo: Adrien Williams

Lemay a mis en œuvre les stratégies durables de son approche pour réduire l’impact environnemental du projet. L’équipe de conception a fait en sorte que tous les espaces du Théâtre communiquent avec l’extérieur, incluant le foyer des artistes qui consiste en un balcon surplombant l’étang. Tous les efforts ont été déployés pour limiter les interventions sur le site dans le but d’accroître sa couverture végétale et de l’intégrer pleinement au paysage. Des espèces locales ont été privilégiées, telles que le sapin de Douglas, indigène au Canada, plutôt que l’ipé, une essence de bois brésilienne qui sert souvent à la construction d’ouvrages similaires.

Crédit photo: Adrien Williams

L’emblématique Théâtre de Verdure est un espace culturel et artistique reconnu qui a accueilli des milliers de spectacles au fil des ans. Depuis cette année, des artistes de tous horizons s’y produisent à nouveau dans le cadre d’une emballante programmation de performances gratuites allant de la danse au Théâtre, en passant par la musique d’orchestre et les arts du cirque.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEAXE CONSTRUCTION
MAÎTRISE D’ŒUVRELEMAY ARCHITECTES
PASAGISMELEMAY
SCENOGRAPHIELEMAY

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Adrien Williams

Les plus lus

# à lire aussi

Radisson Hotel Group : vers le Net Zero avec des initiatives primées au Maroc

Le Radisson Hotel Group célèbre les avancées significatives de...

Mémorandum signé avec NUTI IVO pour une tannerie moderne au Maroc

Un mémorandum d'entente a été signé à Rabat avec...

MACAAL : une nouvelle ère pour l’art contemporain africain à Marrakech

La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!