Tour Bogen – France

Construction d’un bâtiment de 16 étages avec 71 appartements à Huningue

PietriArchitectes

La Tour des Jetées vient ouvrir la ville d’Huningue sur le Rhin en France, à la fois en prolongeant le centre-ville vers les berges, mais aussi en entrelaçant la ville et le fleuve pour créer un véritable quartier fluvial où l’architecture se fond dans le paysage pour mieux le révéler.


Ce projet immobilier mixte porté par Constructa, combine une forte ambition architecturale et un environnement exceptionnel au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Le projet est conçu par quatre agences d’architecture françaises : PietriArchitectes, Triptyque Architecture, Nicolas Laisné et DREAM. Les architectes se sont inspirés de la ville, du fleuve et de l’Europe pour dessiner une silhouette intégrée au paysage naturel et urbain du lieu.

En mai 2023, la première tranche du projet est livrée avec deux bâtiments importants : Bogen conçut par PietriArchitectes et Triptyque Architecture. Il s’agit également de la pose de la première pierre du bâtiment Vatéa et de nombreux autres projets à venir dont une autre tour de PietriArchitectes.


LE QUARTIER DES JETÉES ET L’AMBITION ARCHITECTURALE

La conception architecturale et paysagère du projet a été guidée par trois ambitions : ouvrir Huningue sur le fleuve en créant un nouveau rapport à l’eau, inscrire la ville dans l’agglomération Bâloise pa un projet iconique, et offrir aux habitants un nouveau lieu de vie exceptionnel, au coeur de la trame verte. La nature est au coeur du projet ce qui permet de faire du nouveau quartier un refuge pou la biodiversité, qui sera ainsi préservée.

Chaque bâtiment affirme sa singularité et contribue à la réalisation de ce projet de ville. Ces derniers répondent aux normes environnementale élevées pour une empreinte la plus réduite possible et les matériaux choisis le sont non seulement pour leur dimension esthétique, mais aussi, pour leur dimension durable. Avec Les Jetées, toute une vie de quartier se développe : habitations, crèche, commerces, co-living. Un traitement spécifique des cœurs d’îlots, des espaces extérieurs et des toitures assure le prolongement de la trame verte dans le quartier. La darse constitue le point d’orgue de ce nouvel espace de vie complémentaire. C’est donc un nouvel art de vivre qui prend place au bord du Rhin.

Tour
Crédit photo : Yohan Zerdoun

BOGEN

La tour résidentielle Bogen se dresse sur un étage, tel un phare sur le Rhin. D’un parti pris architectural de strates verticales, avec se gardes corps et balcons en verre, l’immeuble de haut standing attire le regard par son style sculptural. Par ses lignes et hauteurs, les pièces habitées bénéficient de vues sur le Rhin, la ville et le territoire sont dégagés. Comme une véritable tour de signalisation depuis la place Abbatucci d’Huningue, la passerelle des Trois Pays mène naturellement à elle. La façade latérale en dégradé accompagne le piéton du centre-ville vers les berges, tandis que son rez-de-chaussée largement vitré accueille différents commerces qui complètent le linéaire commerçant et contribue à la création de nombreux lieux de vie et de partage. Le quartier des Jetées a été pensé pour permettre à tous les habitants de profiter des qualités de ce site exceptionnel, au quotidien.

Tour
Crédit photo : Luc Boegly


Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur privatif, largement végétalisé ou conçu en loggia pour préserver l’intimité des résidents. Ainsi, le dégradé de lames de la tour signal permet d’offrir à tous les logements une vue dégagée.


« Cette tour se dresse comme une flèche, comme un drapeau, pour signifier un seuil marquant une entrée, celui d’une ville, celui d’un pays. »

Jean-Baptiste Pietri

MATÉRIAUX ET COULEURS

Le parti pris architectural du projet réside dans une conception en strates verticales, les matériaux de façades contribuent donc à cette volonté. Les façades Nord et Sud sont en bardage métallique blanc. L’intérieur des lames est constitué d’un enduit blanc et les tranches de bardage également blanches sont positionnées à la verticale.


Concernant les façades Ouest et Est, elles revêtent un enduit gris foncé. Les gardes corps des balcons en verre jouent avec la transparence et donnent à voir les différentes vues sur Les Jetées. Les séparatifs des logements sont marqués par des jardinières de 60 cm de profondeur maximums pour apporter de la verdure à la tour rappelant l’environnement naturel du quartier en bord de fleuve. Les structures des étages intermédiaires ont été conçues de manière à former une véritable trame verte suspendue à 15 mètres de hauteur, s’étendant sur toute la ligne d’horizon. Les menuiseries extérieures du projet sont en aluminium laqué et à rupture de pont thermique pour une isolation performante. La teinte noire fut choisie pour créer un contraste avec le bardage métallique blanc des façades Nord et Sud. Les acrotères sont surélevés pour assurer le rôle de garde-corps, ils sont protégés par des couvertines en aluminium laqué blanc. Au nord, le bâtiment Link de Triptyque se veut clair, lumineux et transparent en écho avec le projet Bogen de PietriArchitectes.


RELATION BOGEN ET LINK

Bogen et Link sont les deux premiers bâtiments résidentiels livrés en 2024 pour le quartier des Jetées. Ils sont le fruit du travail architectural de deux agences : PietriArchitectes et Triptyque Architecture qui ont su offrir à la ville d’Huningue deux ouvrages complémentaires, à la fois un projet tout en verticalité pour Bogen, tempéré par l’horizontalité de Link. Ce dernier s’étend sur cinq étages le long du parc et du fleuve. Link offre des logements spacieux. Il s’habille d’une grille structurale et oblique, avec un parti pris de clarté, de luminosité, de transparence, de légèreté. La fabrication hors-site de la façade de Link a permis de limiter les nuisances pour les riverains, l’impact carbone global et d’améliorer les conditions de travail des compagnons. Link a été imaginée par Triptyque, une agence d’architecture franco-brésilienne qui privilégie une approche naturaliste et sensualiste. Elle participe à différents projets, allant de la conception de logements à la redéfinition de politiques du logement et à l’urbanisation de quartiers. Triptyque est également sollicitée pour des projets de luxe et a remporté de nombreux prix internationaux. 


FICHE TECHNIQUE

 MAÎTRE D’OUVRAGECONSTRUCTA PROMOTION / SCCV ILOT AB
MAÎTRISE D’OEUVRE DE CONCEPTIONPIETRIARCHITECTES (ARCHITECTES : JEAN-BAPTISTE PIETRI, ZOÉ REYNAUD, JÉRÉMY LOUETTE, LAURIANNE GRADOS, CLARA FOURNIER)
SURFACE5 319 m2 SDP
LIVRAISONMAI 2023

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Yohan Zerdoun
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!