20.9 C
Casablanca
vendredi 15 octobre 2021

Accueil ARCHITECTURE Un concours pour élire le bâtiment le plus laid de chine !

Un concours pour élire le bâtiment le plus laid de chine !

icone

En Chine comme ailleurs, les citadins n’ont pas attendu qu’on leur donne l’autorisation pour désigner les bâtiments qu’ils considèrent comme les plus moches. En France, c’est un sport national que de s’attaquer à l’architecture de la Grande-Motte, aux ronds-points ou plus récemment à la statue érigée en hommage à Johnny Hallyday. Le site Archcy permet de mesurer le dégoût qu’engendrent certains bâtiments chinois, en laissant le soin à ses citoyens de voter parmi 90 bâtiments dont fait par exemple partie cet étrange immeuble d’appartements pyramidal.

Bien que ce concours existe depuis déjà 11 ans, cette nouvelle édition se détache particulièrement puisqu’elle intervient au moment où le gouvernement chinois a banni la construction de « bâtiments moches » ainsi que celles de tours de plus de 500 mètres. Des décisions qui indiquent une tentative de reprise de contrôle sur l’architecture par le gouvernement central. Toute la question de savoir ce qui constitue un bâtiment « moche » reste par contre très ouverte, mais cette définition pourrait être précisée par les résultats du concours.

Ce qui ressort principalement des résultats partiels, ce sont des bâtiments aux architectures très excentriques et souvent déconnectés de leur environnement proche. On pense ici au bâtiment de la CCTV en photo de couverture de cet article, qui rappelle une paire de pantalons. Mais également à l’incroyable kitsch d‘une église en forme de violon dans la ville de Fosha. Ceci dit, c’est la porte à cinq arches de l’université de Zhejiang qui arrive pour l’instant en tête, ce qui pourrait faire penser que les étudiantes ont particulièrement pesé dans le vote.

Dans tous les cas, la question se pose de savoir s’il faut vraiment éliminer les bâtiments « laids » des villes chinoises. Ne contribuent-ils pas finalement à donner une touche toute particulière à celles-ci ? On vous laisse juge.

icone
lumieresdelaville
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...