Ayant étudiés dans plusieurs écoles différentes, les architectes du groupe Uniarchi mettent en commun leurs acquis et savoirs et s’en imprègnent, en réalisant des projets des plus imposants.
Pour l’équipe, la conception d’un projet unique et durable, mettant en avant le confort de ses occupants, sont des éléments indis- pensables au développement des paysages urbains. C’est pourquoi chaque projet représente un nouveau défi à relever.
1// LES HÉLICES D’ANFA
Le projet des hélices d’Anfa inclut architecture, paysage et aménagement des espaces intérieurs dans une même réflexion.
L’ensemble est une composition dynamique constituée d’un socle commun et de quatre volumes émergeant et allant jusqu’à seize étages. Le projet forme une composition équilibrée de volumes qui dialoguent, lui conférant un effet de mouvement et de dynamisme.
2// SIÈGE SOCIAL DU GROUPE BADR
Destiné à accueillir le siège d’une compagnie de promotion immobilière, cette architecture se veut symbolique et représentative d’une entreprise dynamique et innovante.
Le projet se situe sur le boulevard Sidi Abderrahmane à Casablanca, à proximité du nouveau centre financier de la ville. Son emplacement privilégié favorise l’impact d’une architecture emblématique comme repère dans la ville.
La volumétrie aux facettes multiples s’inspire du diamant, symbole de durabilité et de constance. La façade se dessine ainsi comme une pierre taillée constituée de verre et de corian.
3 // THE METROPOLITAN
Cet immeuble de sept étages abrite des plateaux bureaux sur une surface de 1 500 m². Livré en 2019, cet immeuble d’angle joui d’un emplacement privilégié, situé sur le boulevard de la corniche, non loin de la mosquée Hassan II.
Les vues donnant sur mer sont rythmées par un jeu de pleins et de vides, matérialisés en façade par des trumeaux en panneaux composites d’aluminium.
Le bien-être des employés est un élément clé de la productivité d’une entreprise. Les ouvertures assurent ainsi un apport contrôlé de la lumiere du soleil tout en évitant la surchauffe des intérieurs en période estivale. Les terrasses rendues accessibles contribuent également à favoriser le confort des travailleurs et offre un espace atypique qui prolonge l’espace de travail vers l’extérieur.
4// VILLA M – RABAT
Cette villa, située dans un quartier chic de la capitale, se veut moderne et atypique. La volumétrie épurée des façades marque des lignes horizontales accentuées par ses porte- à-faux. Ces extensions permettent de générer des espaces couverts extérieurs qui créent un entre-deux prolongeant ainsi le lieu de vie.
La villa s’organise autour de la piscine et vient recréer un cocon, favorisant l’intimité et l’isolement, propice à l’épanouissement de la famille.
En plan comme en façade, le projet traduit le juste équilibre entre tradition et modernité, à la recherche de nouvelle façon d’habiter.
A PROPOS DE L’ATELIER UNIARCHI
L’atelier Uniarchi est formé par une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’architectes d’intérieur et de designers. Il est piloté par trois architectes associés Chaoui Ghali (l’École spéciale d’architecture de Paris), Hejira Hani (l’Université Degli Studi de Parme) et Kharchafi Mariam (l’École nationale d’architecture de Rabat). Ils travaillent sur des projets de construction de toutes tailles, avec une grande variété programmatique. L’atelier se fait connaître comme un « laboratoire urbain », qui effectue des analyses approfondies, urbaines et structurelles, une technique développée par les associés depuis 2006, enrichie de compétitions et d’études.