20.9 C
Casablanca
vendredi 15 octobre 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Usine Serraj – Casablanca

Usine Serraj – Casablanca

Fonctionnalité et souci de la propreté comme impératifs

icone
KHALID BENCHEQROUN & YOUSSEF BENJELLOUN TOUIMI

La complicité des architectes, associés de longue date, leur a permis de rendre service à leur client, dans un quartier industriel de Lissasfa, le projet – Usine Serraj – où l’image véhiculée par l’entreprise, qui fabrique des gâteaux, se devait de donner confiance. Dans l’industrie alimentaire le souci de la propreté tient à un fonctionnement sans failles.

Le maître d’ouvrage, en l’occurrence la maison Serraj, riche d’une expérience de près de 60 ans, dans sa stratégie de développement, et de diversification de son offre, avait formulé une demande bien précise relative à la typologie d’espaces nécessaires à son activité; un bâtiment fonctionnel, une maitrise parfaite des cheminements et des circulations à la fois verticales et horizontales, des espaces de production bien éclairés naturellement, sans toutefois l’incidence directe des rayons de soleil sur les plans de travail. Des ateliers pratiques, conçus pour recevoir les différents équipements et machines-outils.

Les différents espaces devaient être reliés aux différents réseaux par des circuits pratiques, permettant des modifications et des interventions rapides, sans nuire à la marche de l’activité qui devrait se dérouler en continu, 24 heures sur 24, électricité, eau, gaz, ventilation et climatisation, interphonie, sécurité incendie, informatique.

Le bâtiment de 3 étages est conçu comme suit : un noyau central, comprenant les circulations verticales, les toilettes et les fours, à chaque niveau 2 ateliers de 175 m² chacun, fonctionnant de manière indépendante et devant chacun et pour chaque niveau recevoir des activités spécifiques.

Au niveau RDC les espaces d’accueil, l’administration et show room. Du fait de l’activité même, la nécessité de climatiser s’imposait, pour la totalité des locaux. Les impératifs liés à l’hygiène et au nettoyage en continu des plans et espaces de travail était aussi l’une des particularités du projet, qui devait dans sa démarche qualité, viser la certification.

L’enveloppe du bâtiment devait répondre à des impératifs d’image que devrait véhiculer le bâtiment; sobriété modernité avec un souci de raffinement discret, dans le détail, mais répondre aussi à des impératifs techniques avec utilisation de l’inertie des murs, ainsi que la menuiserie aluminium à rupture thermique pour avoir un coefficient K le plus faible possible.


Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEMOHAMED REDA SERRAJ & DRISS SERRAJ
MAîTRISE D’OEUVREKHALID BENCHEQROUN & YOUSSEF BENJELLOUN TOUIMI
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE2 522 M2
LIVRAISON2013
COUT17 250 000.00 DH

icone
KB & YBT
icone
© Sandee PAWAN

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...