Villa C – Marrakech

ABDELHAKIM GUILMI

C’est avec du bêton banché que l’ensemble de la Villa C a été restaurée. La rénovation de ce bâtiment est une formidable aventure à travers le temps. L’intervention consistait à marquer son histoire et sa transformation tant esthétique que fonctionnelle. La villa C’est un vrai coup de cœur architectural.


Contrairement à une construction nouvelle, la réhabilitation d’une villa relève d’un autre défi auquel s’ajoutent des nouvelles contraintes liées à la conception telles que la stabilité et l’existant du bâti, etc.

« Réparer une simple chambre à air de vélo nous paraît anodin. La rustine nous conte l’histoire même de cette roue à travers ses diverses guérisons et réparations. Telle était ma vision conceptuelle pour ce bâtiment : raconter une histoire en mettant en évidence les diverses inter- ventions pour «guérir» le bâtiment», affirme l’architecte avec sa démarche de guérisseur.

Villa

Le choix du béton banché s’est fait en toute évidence, car c’est un matériau de caractère par sa couleur, solide par son extrême résistance et doux au toucher ! De plus, les concepteurs voulaient sortir des procédés conventionnels et le béton répondait à cette demande.

Villa

A l’intérieur, le concepteur a opté pour l’unité des espaces en les distinguant par des différences de niveaux dans tous ses traitements et utilisations, apporte cette alchimie indicible mais très présente.

Les aménagements extérieurs ont été travaillés dans la continuité de l’espace intérieur. Ainsi, des terrasses as- surent la liaison de l’intérieur vers l’extérieur. La piscine quant à elle, vient caresser la perspective visuelle qui est offerte depuis le séjour.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’ŒUVREAAAG – ATELIER D’ARCHITECTURE ABDELHAKIM GUILMI
SITUATION TARGA – MARRAKECH
SURFACE COUVERTE 2500 M2
LIVRAISON SEPTEMBRE 2013

ARTICLE PAR Cabinet Abdelhakim GUILMI
CRÉDIT PHOTO Cabinet GUILMI

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!