Villa Loha – Marrakech

UNE VUE IMPRENABLE SUR LES MONTAGNES DE L’ATLAS

EH ARCHITECTES

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de la route de l’Ourika, ce projet exceptionnel, Villa Loha offre une maison d’environ 600 m2 sur un vaste terrain de 4500 m2. Cette résidence s’érige en parfaite harmonie avec les majestueuses montagnes de l’Atlas qui lui font face.


Villa Loha est une maison d’habitation d’environ 600 m2 sur un terrain de 4500 m2. Il comprend 4 chambres et 4 salles de bain dont une principale, une salle à manger, un salon TV, un salon réception, une cuisine et un bureau. Il se situe à 15 minutes de Marrakech sur la route de l’Ourika et fait face aux montagnes de l’Atlas.

UNE VILLA DE PRESTIGE FACE A L’ATLAS

Ce sont les spécificités du terrain et les contingences contextuelles qui ont déterminées l’approche architecturale du projet. Il fallait dans un premier temps régler les problèmes de vis à vis avec les voisins, puis essayer dans un deuxième temps, de positionner la maison en fond de parcelle afin de garder le plus de profondeur possible devant la maison, pour le jardin, au sud.

L’idée de concevoir ces grands murs de pierres comme une enceinte protectrice de la maison, un rempart, a semblé à l’atelier d’architecture alors naturelle et répondait parfaitement à leur problématique. Le choix de surélever la maison de 60 cm et de la poser sur un « socle » procure une distance physique avec le reste du jardin, participe à une promenade architecturale sensorielle et favorise une vue dégagée sur le paysage.

Le salon réception est une pièce centrale du projet. C’est un espace traversant nord-sud de 80 m2 que l’on découvre lorsque l’on pénètre dans le patio. Ses grandes baies vitrées de 7 m à galandage cadrent le regard et participent à découvrir l’espace intérieur et le paysage comme une photographie, un tableau. Cette pièce appartient à un triptyque composé du salon TV à l’ouest et de la salle à manger à l’est. Ces trois pièces froment la grande longueur de la maison et sont séparées par de grandes portes à galandage, en bois brulé.

Dans le salon TV et la salle à manger, le mur d’enceinte en pierre apparait cette fois-ci derrière le vitrage, en deuxième lecture et participe à la sensation de sécurité que l’on peut ressentir. Le mur en pierre se contemple et devient alors un tableau vivant où la lumière naturelle s’amuse de ces imperfections. Tel un cocon chaleureux baigné par le soleil et entouré des montagnes de l’Atlas, cette maison signée EH Architectes combine luminosité, confort et évasion face à la nature sauvage de l’Ourika.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE ANONYME
MAÎTRISE D’OEUVRELOUISE ET HAROLD PГCOUT
PHOTOGRAPHEMARC LACROIX
SITUATIONMARRAKECH
LIVRAISON2021
SURFACE COUVERTE600 M²
COÛTN.C

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR YASMINA HAMDI
CRÉDIT PHOTO MARC LACROIX

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...
error: Le contenu est protégé !!