25.6 C
Casablanca
jeudi 23 septembre 2021

Accueil ARCHITECTURE Villa Maya – Casablanca, l’eau comme centralité de vie

Villa Maya – Casablanca, l’eau comme centralité de vie

icone
MOHAMED ALI LAHLOU

Située dans un quartier résidentiel de Casablanca, la villa Maya est caractérisée par une architecture épurée et minimaliste. C’est une maison généreusement ouverte sur l’extérieur, favorisant un maximum de vues sur le jardin. L’élément eau est matérialisé par la piscine, intégrée à l’intérieur de la maison, offrant différentes perspectives. Au niveau du rez-de-chaussée, tous les espaces sont articulés autour de la piscine afin que l’eau soit visuellement omniprésente.

Les principales contraintes du projet étaient de bénéficier d’un maximum d’espaces verts en réduisant l’emprise au sol, sans pour autant dépasser la hauteur réglementaire au niveau des étages, chose qui a amené à décaisser l’aile droite de la villa pour gagner un niveau. Chaque chambre est représentée par une « boîte » qui, superposées l’une sur l’autre, créent un jeu de niveaux entre les étages.

Dans l’espace intérieur, cet emboîtement de volumes est liaisonné par des passerelles qui s’imbriquent au milieu d’un atrium de 9 m de hauteur.
L’escalier qui conduit à ces passerelles est ajouré, et prend appui sur la paroi nord de la villa. Il dessert les 4 différents niveaux de l’habitation.

Les volumes qui animent la façade permettent une certaine lecture des fonctions programmatiques qui leurs sont attribuées.

Les matériaux utilisés ont été choisis de manière à respecter le parti architectural, tout en accordant une importance à la transparence et à la lisibilité de l’espace. La prédominance des surfaces vitrées et de la couleur blanche accentuent le jeu d’ombre et de lumière. La connexion entre l’extérieur et l’intérieur est assurée également par la continuité des matériaux à l’intérieur de la villa, tel que les volumes en pierre de Taza et en bois de cèdre.

Les circulations verticales et les paliers sont des espaces de transition entièrement blancs, les marches des escaliers et les paliers sont en marbre blanc Tasos, le sol de la réception est revêtu de grandes dalles grises de « Compacto » effet béton. Seul le sol des chambres est en parquet massif. La sobriété des matériaux de provenance naturelle contraste avec les effets scintillants produits par l’habillage des portes en plexiglas et les garde-corps, tantôt en inox, tantôt en verre. La piscine qui permet l’interpénétration de l’intérieur et de l’extérieur est revêtue de marbre blanc pour maintenir cette harmonie recherchée par le choix des matériaux.

Un intérêt particulier a été accordé à la conception de l’éclairage artificiel par la lumière RGB qui met en valeur l’architecture de la villa et la piscine la nuit.

La villa Maya s’inscrit dans une vision bioclimatique par une conception qui rationalise l’apport en énergie solaire, et la mise en place de dispositifs pour éviter les déperditions énergétiques et protéger de l’exposition directe des rayons solaires. La maison est exposée nord/sud, avec des ouvertures côté sud protégées par des auvents en béton alors que les espaces de circulation et de travail sont positionnés au nord.

Quant au sous-sol, traité comme une pièce à vivre, il donne sur un jardin vertical en bambou pour intégrer l’élément naturel dans tous les espaces de la maison.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEMOHAMED ALI LAHLOU
MAîTRISE D’OEUVREAGENCE MOHAMED ALI LAHLOU
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE700 M2
LIVRAISON2013

icone
Cabinet Mohamed Ali LAHLOU
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Concours international - Iceland Green House
Ouvert à tous !🏆
@BBcompetitions #teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/iceland-green-house-concours-architecture/

Gare de Rabat ville: le tunnel sous le Boulevard Mohammed V bientôt réhabilité https://ledesk.ma/enoff/gare-de-rabat-ville-le-tunnel-sous-le-boulevard-mohammed-v-bientot-rehabilite/ via @LeDesk_ma #LeDesk #Maroc

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...