Villa Topaz – Dar Bouazza

une architecture gracieuse et épurée

YOUSSEF BENJELLOUN - TRACE D’ARCHITECTE

Trace d’architecte, société fondée par Youssef Benjelloun architecte DPLG, livre le projet des Villas TOPAZ, un ensemble imaginé par NMS Properties, société britannique de développement de l’immobilier spécialiste du standing premium. C’est un complexe résidentiel de 22 villas contemporaines de luxe, baignées dans un environnement de verdure et de sérénité, où la chaleur et le soleil se mêlent à la douceur de l’eau fraîche de la mer de Dar Bouazza.


Le secteur Dar Bouazza est situé à l’ouest de Casablanca à 20 km environ. Il se compose de deux quartiers distincts : Tamaris à l’Ouest et Errahma à l’Est. Ces secteurs sont différents aussi bien géographiquement qu’au niveau de leurs vocations urbaines ; le premier accueillant une zone touristique alors que le deuxième connaît plusieurs projets résidentiels et tertiaires.

En ce qui concerne le quartier de Tamaris, la réalité est toute autre. De plus en plus de casablancais fuient le centre-ville pour venir chercher un habitat près des belles plages de Dar Bouazza comme logement principal.

Les promoteurs et les architectes se retrouvent devant un défi tel qu’ils doivent chercher à proposer un habitat attractif tant au niveau architectural que financier. La tâche est d’autant plus difficile que la réglementation en vigueur impose un CUS qui n’est pas pour être en faveur de cet enjeu et l’offre en logement est telle que la distinction est de rigueur.

Le projet des Villas Topaz se situe à 2 km à l’Ouest de la commune de Dar Bouazza et à 1.5 km au sud de la côte Atlantique. C’est une résidence fermée de 22 villas jumelées en villégiature. Chaque villa possède un jardin privatif avec une piscine de 20mÇ environ. Les villas sont séparées par des haies végétales pour préserver l’intimité des voisins. La villa se développe sur trois niveaux avec chacun sa vocation. Le Rez-de-chaussée est entièrement dédié à l’espace public de réception d’une surface de plus de 70m2 et d’une grande cuisine équipée de 18 m2 avec une cour en extension à l’extérieur de plus de 16m2. L’étage est l’espace privé composé de la suite parentale avec dressing et salle de bain, d’une chambre d’invités avec salle de bain dédiée et de deux chambres avec salle de bain commune. Le sous-sol comprend des espaces de réserves, une chambre pour le personnel, une salle de bain, le local technique et un grand espace ouvert à même de contenir deux voitures.

La résidence est traversée par une voie privée de 12m d’emprise, la chaussée compte uniquement 6m d’emprise tandis que les trottoirs de 3m d’emprise chacun sont aménagés de sorte à prévoir des chemins de circulation et des espaces verts.

L’architecte a compris dès le départ que l’enjeu était de se distinguer par le choix des matériaux et la qualité des prestations techniques et architecturales. L’architecture extérieure de la villa, avec ses grands auvents, reflète la sérénité et l’équilibre des volumes par le choix des couleurs et des formes. Les gardes corps en verre avec profilés aluminium encastrés étaient de rigueur pour ne pas alterner la lecture de la façade. A l’intérieur de la villa, chaque point de vue est un dessin à part pris d’une émotion ou d’un désir converti en quelques lignes épurées, des gestes gracieux et des perspectives minimalistes. Le jeu de couleurs basculant du blanc au gris au rythme de la découverte, les jeux de volume et les matériaux naturels, tels la pierre ou le bois de la façade, soulignent l’authenticité d’un projet d’une modénature résolument moderne.

Un confort de vie qui s’allie avec le respect de la nature. En effet, tout au long de la phase de conception des villas, une place importante a été accordée à l’efficacité énergétique afin de veiller sur le confort thermique des résidents été comme hiver. Les doubles cloisons en façade contiennent une couche de polyuréthane de 4cm projeté sur la paroi intérieure, les ouvertures en façade sont en double vitrage 6.6.6 efficaces pour l’insonorisation et le toit terrasse compte une couche de 4 cm de polystyrène extrudé pour l’isolation thermique.

Avec des matériaux bien choisis, Youssef Benjelloun livre ici un projet honnête, d’une facture contemporaine, aux ambiances raffinées qui feront le bonheur des futurs propriétaires.



MAîTRISE D’OUVRAGENMS PROPRETIES
MAîTRISE D’OEUVRETRACE D’ARCHITECTE – YOUSSEF BENJELLOUN
SITUATIONDAR BOUAZZA
SURFACE COUVERTE7480 m2
LIVRAISON2019
COUT50 MDH
REVETEMENT SOL & MURSFLOOR DESIGN – KRONOSOL

ARTICLE PAR Cabinet Youssef BENJELLOUN
CRÉDIT PHOTO Karim Tibari

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!