Village des Assemblées annuelles de la BM et du FMI – Marrakech

De l'urbanisme temporaire

OUALALOU + CHOI

Situé sur un site de 40 hectares près de la médina de Marrakech, le village des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) de 2023 est une réflexion sur les possibilités d’aménagement d’une ville temporaire.


Conçu pour accueillir 14 000 personnes pendant une semaine, le projet de l’agence d’architecture OUALALOU+CHOI envisage une seconde vie pour les bâtiments après l’événement.

Crédit photo: Luc Boegly

Inscrit dans un cercle, le village s’articule autour d’une importante canopée qui maintient à l’ombre la voie de circulation principale du site. Cet assemblage de voutes ombragées sert d’espace de rassemblement informel qui encourage les interactions et les échanges spontanés entre les participants. La structure tendue de la canopée s’inscrit dans la tradition nomade des moussems, ces fêtes annuelles des récoltes religieuses et culturelles, qui rassemblent des populations disparates dans des villages de tentes à des fins d’alliance et de célébration.

Village
Crédit photo: Luc Boegly

La canopée divise également le village en quatre quartiers dans lesquels sont regroupés les différents programmes et bureaux de l’événement. Leurs identités sont inspirées des différentes régions géographiques et écologiques du Maroc, et chaque quartier est planté d’un paysage indigène à ces régions.

Village
Crédit photo: Luc Boegly

Le pavillon marocain, situé au cœur du site sur la place du village, invite les visiteurs à découvrir l’histoire et la richesse culturelle du Maroc. Le pavillon abrite une série d’espaces d’exposition et quatre jardins marocains. Inspiré des kasbahs traditionnelles, le bâtiment est construit en terre rouge locale. En raison du délai de construction extrêmement limité, le pavillon marocain est construit à partir d’une méthode innovante de panneaux préfabriqués en terre battue attachés à une structure en acier.

Village
Crédit photo: Luc Boegly

Les 650 bureaux destinés aux délégués sont installés dans des structures en bois qui seront réutilisées après l’événement. Les 48 structures en bois seront démontées, transportées et réadaptées en tant que bâtiments éducatifs au Maroc.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEROYAUME DU MAROC, MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MAÎTRISE D’ŒUVREOUALALOU + CHOI / TARIK OUALALOU, LINNA CHOI
SURFACE40 HA
LIVRAISON2023
SITUATIONMARRAKECH

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO Luc Boegly

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Share Design 2024 : à la croisée de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation

Dans le cadre du challenge Shareesign Week 2024, lancé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!