27 C
Casablanca
vendredi 23 juillet 2021

Accueil PROJETS Villas Mazagan - El Jadida

Villas Mazagan – El Jadida

Quand l'architecture est source d'émerveillement

icone
JLA STUDIO

À 90 Km au sud de Casablanca, face à l’océan, dans un écrin grandeur nature, au cœur de la plage d’El Haouzia, est implanté le très spectaculaire Mazagan Beach Resort. Blottie au cœur de cette nouvelle oasis, plantée de jardins luxuriants et ponctuée de miroirs d’eau, cette résidence luxueuse ne compte pas moins de 500 chambres et suites ainsi que 67 villas situées sur la périphérie du golf 18 trous, par 72, permettant à leurs heureux propriétaires de jouir d’une vue imprenable à la fois sur le green et l’océan.

Mazagan est une destination haut de gamme, initiée dans le cadre du plan Azur, un resort golfique de 250 Ha situé  sur la côte atlantique, près de la ville d’El Jadida.  Par sa situation  en bord de mer, le projet dispose d’un grand linéaire de plage de sable fin. Il dispose aussi d’un golf avec son club house, d’un SPA, d’un hôtel avec vue panoramique sur l’Océan Atlantique, d’un casino et de multiples lieux de loisir et de détente. L’agence d’architecture JLA fut invitée par le groupe Kersner, promoteur sud-africain de renom, associé à la CDG et à la SOMED, pour réaliser une proposition de villas de prestige le long du parcours de golf, signé par le grand Gary Player.  Ce dernier a créé un golf  en composant avec  les contours naturels et les reliefs du terrain : les dunes existantes et les végétations ayant été maintenues dans leur état naturel. L’architecture du parcours épouse en douceur le relief naturel des dunes et respecte la végétation locale. Les plantes sauvages déplacées pour l’aménagement du golf, ont été replantées de façon à mieux résister à l’érosion causée par les vents dominants.

Dès le lancement du projet, le maître d’ouvrage s’est engagé dans une démarche environnementale et écologique responsable : la conservation de la physionomie du terrain dévolu au parcours de golf, la préservation de la végétation locale, le faible taux de déforestation, la préservation des ressources hydriques par la réutilisation des eaux traitées et des eaux saumâtres pour l’arrosage du golf et surtout la faible densité des constructions donnent toute sa vertu au projet. C’est de cette initiative éco-responsable  et  de  la volonté de Sol Kersner de proposer des villas d’exception dans un langage architectural novateur et qui traduit l’âme du resort que la démarche architecturale a pris forme. Au cœur du projet, les résidences sont organisées en petits hameaux le long des parcours du golf, répondant ainsi au souhait des concepteurs d’offrir aux résidents une expérience unique où la nature par ses senteurs et ses couleurs, pénètre l’espace habitable. La topographie du site a permis d’organiser de véritables promontoires sur  le parcours, la mer et parfois les deux à la fois. Afin de valoriser les vues sur le green et l’océan tout en offrant des résidences bioclimatiques profitant de l’ensoleillement et de la ventilation naturelle, des concepts astucieux ont permis de réconcilier ces contraintes. Ainsi, au rez-de-chaussée, les parois latérales ont été largement vitrées,  permettant de capter les rayons solaires et ventiler les espaces intérieurs. L’éclairage et l’aération naturels sont omniprésents, évitant le recours à la lumière artificielle, dans les salles de bain et les dressings. L’utilisation des auvents, des brises soleil, des toiles tendues et des pergolas a permis de créer un confort thermique à l’extérieur comme à l’intérieur. Ces dispositions passives ont été confortées par des dispositions techniques, telle l’isolation des toitures, des murs extérieurs et l’utilisation du double vitrage. La climatisation réversible a été étudiée pour palier aux pics de températures exceptionnelles dans la région en bord de mer où le climat est doux et tempéré.

Le concepteur a développé six types de villas, avec jardin privé, selon trois types de surfaces variant de 300 m² à 500 m² environ. Cette configuration correspond à un programme allant de 3 à 5 chambres. Chaque type de villa est développé autour d’un thème différent, renforçant la particularité de chaque expérience. Les résidences sont délimitées côté rue par un muret signalant les entrées dont chacune est mise en valeur par un élément aquatique, que ce soit un bassin ou une fontaine. Au delà de 3 chambres, les villas disposent d’un appartement d’ami au rez-de-chaussée avec terrasse, jardin privatif et jacuzzi. Les espaces de réception et les salons sont ouverts sur la piscine, le jardin et le green. La cuisine est judicieusement placée pour être ouverte sur la salle à manger sans déranger la réception. Les murets entre les jardins privatifs  et le golf assurent une fonction sécuritaire évitant les traversées des parcours réservés aux joueurs. Les jardins sont complètement dégagés, les plantations hautes sont disposées en périphérie, le long des murs de clôtures. La piscine fait la continuité des terrasses du rez-de-chaussée et bénéficie d’un solarium et d’un espace de vie en extérieur. À l’étage, les chambres sont généreuses disposant individuellement d’une salle bain et d’un dressing tandis que les appartements parents jouissent d’un salon d’étage, d’un grand dressing et d’une spacieuse salle de  bain. Les villas à 4 et 5 chambres sont dotées d’un hammam à l’étage avec vestiaire, souvent adjacent, connecté à l’appartement des parents. Une terrasse panoramique est aménagée sur le toit offrant des vues imprenables sur le paysage du resort ainsi que l’océan et abritant un jacuzzi, des espaces de vie et un barbecue. Les zones de service et les locaux techniques sont discrètement disposés sur le côté latéral directement connecté à la cuisine et aux garages. Bien que toutes les villas aient une vue sur le golf, certaines disposent en plus d’une vue directe et  unique sur la côte atlantique. L’aménagement intérieur est confortable et raffiné, exprimé par de grands volumes et des matériaux de finition luxueux : marbre de premier choix au sol et au mur des salles de bain, zellige pour les piscines et les hammams, boiserie noble pour les portes, les habillages muraux et les dressings. Les équipements techniques sont à la pointe de la technologie grâce à un système sophistiqué de domotique centralisé. 

Déclinés en 2 types d’architectures distinctes, de type « californien » ou « contemporain », ces deux concepts résolument modernes et innovants concourent à créer un style de vie dans un paysage d’exception. Il en résulte un langage architectural, épuré et stylisé qui, combiné à des finitions de prestige, fait la spécificité des villas dont le gabarit est conçu à l’échelle humaine. Les volumes sont simples sans prétention décorative. Les toitures inclinées de quelques villas marquent un caractère aérien tout en évitant les alignements et la monotonie des hauteurs sagement dosées. Les contrastes ou les mises en valeurs sont soulignés par des revêtements en marbre éclaté et les gardes corps en bois, clin d’œil au milieu forestier environnant, apportent une chaleur aux façades. La recherche colorimétrique, très importante, a imprégné à l’ensemble du projet son caractère unique. Cette identité est le point architectural fort du projet, car le tout converge vers une seule et même finalité : « émerveiller le client » qui est la devise de Kerzner à travers le monde.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGERESORT.CO
MAîTRISE D’OEUVREJAMAL LAMIRI ALAOUI
COLLABORATEURS : MOHAMED DADDA & WISSAM MADI
SITUATIONEL JADIDA – MAROC
SURFACE COUVERTE26 800 M2
LIVRAISON2010
COUT400 MDH

icone
JLA STUDIO
icone
Darem BOUCHOUNTOUF

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Boutique Le Blanc Jewellery à Casablanca : l'histoire d'un bijou, puis d'un lieu. Architecte : Maha Benyachou
#teamarchi ✨💕
https://aemagazine.ma/boutique-le-blanc-jewellery-casablanca/

3

Inara Camp - Désert d'Agafay
Terre de quiétude et de promesses ✨
https://aemagazine.ma/inara-camp-desert-dagafay/
#visitmorocco #teamarchi @Visit_Morocco_

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...