A la suite du concours organisé par Richbond, ce projet hôtel Strelysia a été remporté par Yassir Khalil. Pour cet équipement situé en plein coeur de Casablanca, l’architecte propose une vision architectonique inédite, liée à une démarche environnementale qui lui a valu d’obtenir le Green Planet Architects Award.
Ce projet d’appart-hôtel est en liaison directe avec les grands équipements structurants de la ville. Son concept architectural se lit dans le au jeu des dalles en serpentin qui transpercent le corps du bâtiment, habillé en double peau. La signature très visible de ce nouvel hôtel en fait un point de repère urbain en mesure de donner une identité aux aspects spécifiques du tourisme d’affaires.
Ce projet a offert à des visions architectoniques inédites l’occasion de s’exprimer : superposition de plusieurs niveau distincts, double peau élégante, grand jardin suspendu. La démarche environnementale a été de prendre en compte les données climatiques du site pour offrir des espaces dotés d’un confort thermique optimal, tout en maitrisant la consommation d’énergie. Deux approches distinctes ont été mise en place :
APPROCHE PASSIVE
Orientation du bâtiment : L’orientation nord-ouest/sud-est du projet tire un profit maximal de l’éclairage et de la ventilation naturels du site. L’implantation de l’immeuble en angle avec l’école Théophile Gaultier donne à une majorité de chambres (70%) une bonne orientation ouest-est et réduit le nombre des chambres sur cour. Un « vide » a volontairement été crée avec l’école voisine pour favoriser l’ensoleillement et limiter la consommation d’énergie active, ainsi que pour soigner la qualité des vis-à-vis.
Ventilation naturelle : L’orientation du bâtiment génère une ventilation naturelle, en particulier la disposition des ouvertures qui, en position ouverte, créent une circulation capable de renouveler l’air à l’intérieur des chambres. Ce mécanisme est amorcé et renforcé grâce au passage des vents dominants provenant en été du nord/nord-ouest et en hiver du sud/sud-est.
Jardin suspendu : En plus de sa fonction architecturale première (isoler le bâtiment avec l’entourage postérieur – cour et façades intérieures), le jardin suspendu crée un ombrage protégé du vent, oxygène l’air rafraichi par évaporation des bassins d’eau, protège de la poussière et fixe le taux de pollution en CO2 pendant le cycle de vie des plantes. La végétation et l’eau favorisent le confort thermique des espaces extérieurs. Elles réduisent la température de l’air mais aussi la température radiante des surfaces. Les sols contribuent à améliorer le confort, grâce à un albédo élevé, ainsi qu’à une capacité thermique et une porosité élevées.
Énergie solaire et réchauffement naturel : Les façades principales profitent d’un ensoleillement intelligent et contrôlable via différents systèmes, afin d’obtenir un éclairage autant sublime que fonctionnel à l’intérieur des chambres. Des auvents balcons protègent de l’ensoleillement direct pendant l’été et laissent pénétrer les rayons solaires à travers les vitrages en hiver, créant un effet de serre qui réchauffe les espaces intérieurs de manière naturelle. Le revêtement des dalles avec des matériaux clairs et réfléchissants permet d’obtenir un éclairage indirect pour les chambres. Pour une bonne isolation pendant toute l’année, un double vitrage à isolation renforcée (VIR) a été prévu. Une fine couche transparente peu émissive, déposée sur la vitre intérieure, côté lame d’air, agit l’hiver comme un bouclier invisible qui empêche la fuite de la chaleur intérieure. La construction utilise des châssis à rupture de pont thermique. Pour une protection solaire supplémentaire, les résidents peuvent faire coulisser les panneaux décoratifs devant les fenêtres et filtrer le passage de la lumière dans les chambres sans les assombrir complètement.
APPROCHE ACTIVE
Eclairage LED : L’éclairage artificiel se fera avec des lampes LED à rendement élevé, des capteurs de luminosité et des systèmes de réglage du faisceau lumineux qui permettent une économie d’énergie d’environ 65% et une réduction des coûts d’entretien par rapport aux lampes à incandescence. Cela réduit la consommation d’énergie et améliore le confort visuel. Le bâtiment est géré par un système intégré intelligent unique qui garantit des économies tant en phase d’installation qu’en phase de gestion. Grâce à l’intégration, il est possible de réduire sensiblement la consommation d’énergie.
Système de récupération des eaux pluviales et usées : La rareté de l’eau exige la protection des ressources hydriques. Un système de récupération de l’eau de pluie et d’épuration des eaux grises pour les utilisations compatibles, contribue à une économie en eau d’environ 60% et permet de réduire jusqu’à 80% les coûts énergétiques pour l’épuration, en éliminant les problèmes dus aux pics de charge dans les égouts. Les installations hydriques seront dotées de réducteurs de débit et de chasses d’eau à double débit, réduisant la consommation d’eau d’environ 15%.