Concours Post Covid-19 : 1er prix – Habitat+

Younes Diouri - 1er prix

Younes Diouri

La crise sanitaire a bouleversé nos manières d’occuper nos logements. Confinement dans un espace clos, consommations énergétiques en hausse et un réel manque d’espace extérieur. Bon nombre de foyers ont ainsi constaté que le logement qu’ils occupent n’est pas ou mal adapté au mode de vie en période de confinement. Cette crise sanitaire pouvant être le préambule à d’autres, il semble impératif de revoir les critères du logement optimal et d’y intégrer de nouveaux paramètres.



Le concept de HABITAT+ développé par l’architecte Younes Diouri, s’attèle à pallier une problématique essentielle dans les nouveaux modes d’habiter post-covid. Cette problématique est celle d’un espace extérieur additionnel. Qui n’a jamais voulu changer d’espace afin de s’isoler pour assister à une visioconférence, répondre à un appel téléphonique important sans risquer d’être interrompu par les autres membres de sa famille ?
Le confinement a mis en exergue des besoins déjà patents avant la pandémie, ceux d’un habitat évolutif et d’un espace extérieur.
La notion de PIÈCE EN + semble une réponse adaptée aux nouveaux modes de vie et notamment à la démocratisation du télétravail.

Dans le prolongement du balcon, cette pièce est « une sorte de cabane au fond du jardin » adaptable, que les habitants pourront s’approprier selon leurs besoins. Elle permet de disposer d’une pièce supplémentaire, un bureau pour travailler à la maison, une chambre de jeu pour enfants, une salle de sport, etc. Partant de ce concept simple et déjà éprouvé,le projet de Habitat + intègre aussi d’autres notions vertueuses pour améliorer le confort et la sécurité sanitaire des habitants comme :

  • L’accès à son logement depuis des coursives aérées évitant les risques de contamination
    en milieu fermé.
  • La multiplicité des orientations afin de bénéficier d’un éclairement naturel toute la journée,
  • La possibilité d’installer des potagers / jardins dans les terrasses, et une omniprésence
    de la végétation / nature,
  • Un environnement piéton extérieur paysager dé-densifié pour maintenir les distances de
    sécurité,
  • Le confort thermique,
  • La qualité de l’air.

Le projet s’adapte à différentes configurations de terrain. L’utilisation de l’outil de conception paramétrique permet d’intégrer les contraintes d’entrées et de générer une implantation adaptée de façon optimale selon le besoin en nombre de logements, de surface moyenne d’habitation, de densité à ingérer et de hauteurs des niveaux. Le projet présenté ici est une des configurations possibles générée par le script mais une infinité de typologies peuvent en découler ; immeuble en îlot ouvert, en îlot fermé, ou en barre, tout en maîtrisant la densité bâtie.
Cette façon de concevoir permet de déployer un modèle conceptuel à un large public tout en l’adaptant à différentes zones urbaines et à ses spécificités. Les variations qu’offre ce mode de conception permettent une réelle richesse volumétrique et brisent la monotonie des opérations immobilières classiques tout en s’inscrivant dans une démarche qualitative.


À PROPOS DU LAURÉAT

Younes Diouri, architecte.

Younes Diouri est gérant et fondateur de l’agence d’architecture YDA. Architecte-urbaniste, diplômé de l’ENSA de Versailles en 2010, Younes fait partie du fer de lance de la nouvelle génération d’architectes engagés dans le renouveau de l’architecture contemporaine. Il a collaboré avec des agences parisiennes comme Studio KO, Odile Decq, Atelier du Pont, Plan01, Jean Bocabeille, avant d’ouvrir son cabinet en 2015. À travers ses différents projets, il a su éveiller un intérêt nouveau pour la qualité architecturale et l’innovation.

ARTICLE PAR REDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!