7 dompteurs de céramique

LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION !

Technique constructive et décorative, la céramique s’est progressivement introduite dans nos intérieurs. Ce procédé artistique constitue un marqueur culturel, témoin de sociétés humaines, de leurs pratiques ainsi que de leurs modes de vie. Entre faïences, porcelaines, poteries et grès, la céramique demeure une source d’inspiration intarissable.

La rédaction de A+E Magazine a méticuleusement répertorié pour vous 7 dompteurs de céramique marocains, remettant celle-ci au goût du jour, ouvrant ainsi le champ des possibilités vers une redéfinition conceptuelle et plastique de cet art ancestral.


1 // MARIA TIJANI – TADD’ART COLLECTION

Au travers de son label TADD’ART COLLECTION, Maria Tijani œuvre à rendre hommage aux traditions berbères et au savoir-faire artisanal marocain. Les céramiques sont faites main par des artisans locaux et se déclinent en éléments décoratifs et d’art de table.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram

2 // IMANE BENMBAREK  – BENIMANE CERAMICS

On l’a découverte à travers The Moroccan Pop Up, Imane Benmbarek constitue l’une des figures de proue d’une approche moderniste de la céramique aux inspirations rétro. Ses créations se déploient à travers des lignes de construction organiques insolites.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram

3 // AHMED AMINE DHIOUI – SALSALA

Une maitrise artisanale et des formes élégantes – c’est la poterie authentique que propose SALSALA. Développé par Ahmed Amine Dhioui, ce label élabore des vases en terre cuite, célébrant ainsi l’héritage potier marocain.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram

4 // LEÏLA BILLON – LALLA DE MOULATI

Pour Leïla Billon, créatrice des réalisations LALLA DE MOULATI, le symbolisme du patrimoine amazighe constitue le fil conducteur artistique de ses créations faisant ainsi naître une céramique chaleureuse et candide.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram

5 // ZINEB ABA – TENZO OFFICIEL

Les créations TENZO OFFICIEL constituent la concrétisation de la vision dichotomique que porte Zineb Aba sur l’argile. Ses réalisations se caractérisent par des silhouettes sophistiqués presque sculpturales, des éléments déconstruits ainsi qu’un jeu savant de couleurs et de textures.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram

6 // ANBAR EL MOKRI – EL MOKRI STUDIO

Anbar El Mokri, l’artiste derrière le label EL MOKRI STUDIO imagine une céramique haute en couleurs. La terre cuite devient un médium d’expression plastique et permet par la même occasion de donner du relief à la peinture. Les illustrations comprennent des dessins figuratifs mais également des motifs abstraits, donnant vie à des céramiques aux formes excentriques.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram

7 // BOUCHRA BOUDOUA

Diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design, l’artiste Bouchra Boudoua puise son inspiration dans les codes graphiques vernaculaires marocains, qu’elle juxtapose à une céramique qui se veut moderne et dans l’air du temps.

Le bon réflexe – à suivre sur Instagram


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Cheminées : Les 7 coups de cœur de la rédaction

De l'authenticité de la céramique à l'élégance raffinée des...

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...

Salone del Mobile 2024 : Milan au sommet de l’innovation

Découvrez l'édition 2024 du Salone del Mobile avec une...