« Artisan » ou « maâlem », « coopérative » ou «entreprise artisanale » à qui a-t-on à faire ?

Le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret n°2.21.437 pris pour l’application de la loi 50.17 relative à l’exercice des métiers de l’artisanat.


Présenté par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, au nom de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, ce projet de décret porte sur la mise en place d’une liste des activités de l’artisanat avec ses composantes d’art et de production, lucrative et de services.

Cette liste constituera une référence réglementaire à même d’identifier les catégories exerçant au sein des différentes branches du secteur de l’artisanat et un guide pratique pour attribuer notamment les statuts « artisan » ou « maâlem », « coopérative » et « entreprise artisanale », ainsi que pour bénéficier des avantages accordés par l’Etat à ce secteur et faciliter le ciblage des catégories d’artisans concernées par le régime de protection sociale.

Les dispositions de ce projet de décret, élaboré par le ministère de tutelle en concertation avec les Chambres d’Artisanat, portent aussi sur la détermination des modalités de gestion et tenue du registre national de l’artisanat et la désignation des représentants de l’Administration dans les commissions de qualification artisanale et le Conseil national de l’artisanat, ainsi que la fixation des modalités de sélection du représentant des coopératives. Il s’agit aussi de fixer un délai pour l’élaboration du cadre contractuel stratégique par une commission dédiée qui comprend des représentants des autorités publiques et des parties concernées du secteur. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’ouverture sur les différents acteurs de l’Artisanat en vue de renforcer le partenariat, la collaboration et la coordination et ce, dans l’objectif de mettre en place et exécuter les stratégies et les plans de développement du secteur.


ARTICLE PAR LA REDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

Doum Design: Un dialogue harmonieux entre artisanat et éthique

Fondée en 2018 par le duo mère-fille Yasmine Erguibi...

Ait Manos Zellige digitalise sa conception

Le zellige marocain, est un art millénaire qui capture...

La Galerie H fait peau neuve !

La Galerie H by Holmarcom révèle un nouveau chapitre...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!