Villa Jacaranda – Sophia Sebti

Sophia Sebti

Entre transparence et modernité, cette villa nichée au cœur d’un quartier résidentiel Casablancais, a été réalisée par l’architecte Sophia Sebti. Une bâtisse de plus de 400 m² conçue dans une logique spatio-temporelle contextualisée, en combinant procédés modernes et traditionnels, reflétant ainsi la culture locale de la ville blanche.


Dès l’entrée, un avant-gout sur les matériaux utilisés est donné par les lamelles en chêne qui habillent les portes principales. Dalles en béton brut, revêtement en zellige, et mobilier raffiné dialoguent dans ce projet, et offrent une ambiance aussi conviviale qu’accueillante. Des baies vitrées aux profilés noirs, des ouvertures d’angle et des panneaux en tôle perforée revêtent joliment les façades. Les lignes des escaliers, éclairées par des lumières tamisées, sont percevables depuis l’extérieur. Leur structure métallique, et leurs garde-corps en chêne s’accordent avec l’ambiance chaleureuse de l’intérieur.

Un espace de vie décloisonné, où la rugosité du béton se mêle et s‘oppose aux lamelles en bois et à la brillance des conduits apparents. Des tables en marbre, disposées près des canapés en cuir, s’ajoutent habillement à ce mélange éclectique. L’ensemble répond à une palette de nuances neutre mais qui suggère, à certains recoins, une touche de vivacité du fait des couleurs vives parsemées sur les tableaux d’art abstrait ou encore les statuettes rouge ou dorée. Un projet au caractère industriel, mais aux détails raffinés et finement pensés. Une villa jardin où le bâti et le végétal cohabitent en parfaite harmonie, avec un espace joliment aménagé en terrasse pour les beaux jours ; un cadre traité par le paysagiste Daniel Berger. En effet, le séjour profite d’une vue dégagée sur la piscine et le jardin.

Un fort intérêt pour le choix des matériaux a été porté par l’architecte, qui a voulu connecter l’intérieur à l’extérieur. Par ailleurs, la salle de bain parentale se veut blanche, et propose confort et sérénité. Prendre un bain en contemplant le ciel étoilé de par l’ouverture zénithale est une réelle invitation à la relaxation. Des miroirs ovales aux contours illuminés, sont associés aux meubles bas suspendus, et agrandissent fortement l’espace qui a un accès direct au balcon. Marbre, chêne, béton brut et zellige se confondent pour offrir un lieu sobre où la simplicité se lie au sophistiqué. Les appliques noires, réparties uniformément, éclairent brillamment la pièce et rappellent la menuiserie aluminium noire des baies vitrées.


A PROPOS DE SOPHIA SEBTI

Architecte diplômée de l’Institut Illinois de Technologie à Chicago, elle poursuit ses études à l’Escola da Cidade à Sao Paolo. Son domaine d’expertise se veut vaste et varié, rassemblant des projets de petite à grande échelle en alternance continue entre urbanisme, architecture, paysage, aménagement intérieur, conception de stand et design de mobilier urbain. Elle exerce actuellement dans son atelier « 212/conception » depuis 2009, et enchaine des projets à fort caractère, tous dotés d’une originalité remarquable.

ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO Alessio Mei

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!