Salle de spectacle de Repentigny – FABG Architectes

Élargir l’horizon

FABG Architectes

La nouvelle salle de spectacle de Repentigny est le fruit d’un concours d’architecture visant à offrir aux citoyens une salle à configuration variable de 350 places permettant la tenue d’activités culturelles variées tout en accordant une place prépondérante à la musique classique. Le projet complète un ensemble civique nommé Espace Culturel appelé à devenir le cœur de cette municipalité.


Crédit photo : Steve Montpetit

Pour apprécier à sa juste valeur L’Espace Culturel de Repentigny le projet offre aux citoyens une terrasse-observatoire qui permet d’embrasser d’un seul coup d’œil, un panorama englobant le cimetière, l’église de la Purification, le fleuve, l’Île-Lebel, les jardins thématiques, le parvis et le Centre d’art Diane-Dufresne.

C’est une possibilité donnée aux citoyens de s’élever pour voir leur propre environnement composé principalement de résidences unifamiliales sous un autre jour. C’est aussi une occasion de renforcer le sentiment d’appartenir à un territoire et une communauté.

Crédit photo : Steve Montpetit

Les espaces publics de la nouvelle salle de spectacle de Repentigny dynamisent le parvis qui la relie au centre d’art Diane-Dufresne. La terrasse-observatoire, l’escalier-gradin, le hall largement fenêtré ainsi que le positionnement de l’entrée surmontée d’une marquise ont été conçus pour maximiser les occasions d’interaction dans cet espace extérieur qui prolonge l’intérieur. L’objectif poursuivi est de favoriser la tenue d’activités de médiation culturelle et d’événements socioculturels dans un cadre informel qui complémentent la programmation et contribuent à l’animation continue du lieu.


La cohésion des matériaux

L’Espace Culturel de Repentigny est un projet ambitieux et unique qui incorpore des valeurs émergentes partagées par l’ensemble de la population pour transformer l’expérience de la vie commune en banlieue en créant un espace public nouveau. La salle de spectacle de Repentigny a été conçue pour être beaucoup moins introvertie qu’une salle en milieu urbain et pour que ses espaces publics s’ouvrent sur l’extérieur, le parvis et les jardins. Sa terrasse surmontée d’une toiture en panneaux de bois lamellé-croisé qui, éclairée la nuit par un éclairage rasant, marquera l’identité du lieu à l’échelle de ce nouveau parc urbain comme le fait la marquise d’un théâtre à l’échelle du trottoir qu’elle surplombe.


UNE STRUCTURE ADAPTEE

Ces panneaux de 2,4m x 12m x 220mm d’épaisseur sont suspendus sous des poutres d’acier supportées par des HSS de 300 mm de diamètre terminés par des extrémités fuselées préfabriquées de type Cast Connex. Cette structure volontairement expressive avec ses diagonales asymétriques se veut un contrepoint plus léger et aérien à la structure massive du portique du Centre d’art Diane-Dufresne qui se reflète dans son bassin le long de l’Allée de la Création.Le bois est également présent au plafond du foyer de la salle qui est un grand espace à double volume s’ouvrant sur l’extérieur et comportant un escalier gradin qui facilite une occupation informelle et la tenue d’activités complémentaires.L’accès à la salle peut se faire aussi bien au niveau du parterre qu’à partir du balcon, dépendamment des activités variées qui pourront se faire en formule cabaret ou banquet en plus de la configuration conventionnelle des fauteuils sur les gradins télescopiques.

Pour répondre à cette variété d’activités et d’occupations les murs sont revêtus d’un dispositif de lattes verticales de MDF de 19mm x 75 mm espacés de 38mm disposés devant des panneaux absorbants de laine de roche de 50 mm d’épaisseur dissimulés par un tissu géotextile noir. Ce dispositif appelé résonateur acoustique que nous avons utilisé avec succès dans des salles à caractère multifonctionnel comme celle de Mont-Laurier offre l’avantage de garder l’acoustique de la salle vivante tout en annulant les risques d’écho flottant indésirable ou d’excès de réverbération pour des spectacles amplifiés.

Crédit photo : Steve Montpetit

L’aménagement extérieur procure aux citoyens un espace civique multifonctionnel aisément transformable qui maintient un espace ouvert sans contrainte d’aménagement. Il est dynamisé par les diagonales dans le pavage qui se poursuivent à l’intérieur du hall d’entrée et encadré par des féviers qui prodiguent une ombre nécessaire pour minimiser l’effet d’îlot de chaleur et offrir aux citoyens un environnement agréable en toutes saisons.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Steve Montpetit
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Lauréats du concours d’architecture Collective Skills dévoilés

Le Cameroun, riche d'une mosaïque culturelle et de traditions...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!