L’université d’état de l’Utah a confié à l’agence Sparano et Mooney la rénovation et la construction de bâtiments du campus des beaux-arts de l’université. Sparano et Mooney ont proposé des projets discrets et innovants qui mettent en valeur les bâtiments historiques du campus, tout en rajoutant une touche de modernité et en intégrant le paysage montagneux qui caractérise la région.
UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE
Sparano et Mooney Architecture est l’une des principales agences d’architecture de l’Utah. Leur travail se démarque par leur forte volonté d’explorer les limites de leurs conceptions et l’importance qu’ils accordent à la phase de recherche. Leur dévouement à la réflexion et à la recherche leur permet de se démarquer en proposant des solutions de conception contemporaines, judicieuses et innovantes.
Les fondateurs, Anne Mooney et John Sparano, partagent une passion commune pour la conception de projets qui répondent au paysage accidenté de l’ouest des Etats Unis, chose qui a donné naissance à des projets dans des topographies extrêmes et à des bâtiments innovants qui s’intègrent harmonieusement dans des paysages de montagne spectaculaires.
L’université d’état de l’Utah, soucieuse d’offrir à ses étudiants le meilleur cadre d’études possible, a fait d’importants travaux d’agrandissement, de rénovation et de construction de trois nouveaux bâtiments ultramodernes sur le campus des beaux-arts de l’université. Ces bâtiments se caractérisent par la sobriété de leurs formes et l’utilisation de matériaux innovants pour leur finition.
DES BATIMENTS SOBRES ET REFLECHIS
Le bâtiment originel du Nora Eccles Harrison Museum of Art a été conçu par l’architecte américain Edward Larrabee Barnes et achevé en 1982. La conception de Sparano et Mooney Architecture vient greffer au musée une forme discrète qui ne rivalise ni avec le musée existant ni avec le bâtiment adjacent, le centre des arts du spectacle conçu par Sasaki en 2006. Cette greffe crée une nouvelle place publique qui relie les deux bâtiments de façon neutre dans un contexte visuellement complexe.
Le projet de la salle de concert Newel et Jean Daines comprend la rénovation complète de l’ancienne salle de concert Kent afin de créer un nouvel espace pour les programmes d’orchestre, d’harmonie et de chorale. La rénovation comprend une nouvelle coque acoustique et la reconfiguration acoustique des murs et finitions afin d’améliorer les performances sonores de la salle pour les artistes et le public. La nouvelle salle de concert offre au public une musique et une programmation de classe mondiale dans une installation à la pointe des technologies de sonorisation.
Sid Perkes Theatrical Design Complex fournit l’outillage, l’aménagement, l’équipement et l’espace de stockage nécessaires à la conception et à la construction de décors de théâtre, y compris une nouvelle cabine de peinture et un système d’évacuation de poussière. Le niveau supérieur de l’installation offre un nouvel espace de travail et d’enseignement pour la production de costumes de théâtre, de nouvelles stations de couture, des tables de de travail, un espace de stockage de tissus, des cabines d’essayage, une cuve de teinture, une laverie et des bureaux.