Lamia Benhida est architecte d’intérieur made in Agadir. Avec un papa architecte qui lui a transmis sa passion très contagieuse, c’est sans hésitation et animée par la même ferveur du métier qu’elle a poursuivi des études de design d’espace en France pour ensuite rentrer s’installer au Maroc, où elle exerce aujourd’hui à son compte.
A+E // Le métier que vous auriez aimé faire ?
Lamia Benhida : Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été inspirée par les métiers créatifs, l’architecture, la mode. Anecdote quand j’étais petite et que j’allais chez mon pédiatre, je me souviens que je trouvais la salle d’attente vraiment terrible ! Je me disais que plus tard je ferais pédiatre pour que les enfants aient une jolie salle d’attente colorée avec des nounours ! Je savais déjà ce que je voulais faire, je pensais juste que j’étais obligée de faire médecine d’abord !
A+E // Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
L.B : un métier où il faut manipuler trop de chiffres, faire des calculs et analyser des données, j’ai peur des maths !
A+E // Le bâtiment que vous aimez ?
L.B : dur d’en choisir un, mais j’ai une vraie passion pour les vieux immeubles, en voyage ou tout simplement dans mon quotidien en marchant, en observant, en levant les yeux… il y en a un au centre-ville de Casa, de style colonial, en U avec un palmier au milieu, on dirait un fragment de Rio de Janeiro, complétement hors sujet, ça me fascine.
A+E // Le bâtiment que vous détestez ?
L.B : je ne pense pas qu’il y est de bâtiments que je déteste vraiment, c’est plutôt lié à une sensation ou un souvenir désagréable. Mais en règle général, je dirais la plupart des bâtiments administratifs vieillots et délabrés, capable de vous mettre le moral dans les chaussettes avant même d’y entrer…
A+E // Le matériau qui vous inspire le plus ?
L.B : le marbre, c’est fascinant toute cette variété et tout ce qu’on peut en faire, c’est déclinable à l’infini ! chaque carrière, chaque plaque a ses particularités et ses propriétés comme un ADN, unique.
A+E // La couleur qui vous inspire le plus ?
L.B : le vert, dans des nuances soutenues, foncées : olive, khaki… c’est une couleur dans laquelle je me sens bien, qui m’apaise.
A+E // La femme qui vous inspire le plus ?
L.B : ma maman, parce qu’elle ne cesse jamais de croire que tout ira bien, quoiqu’il arrive… et parce qu’elle a toujours raison ! elles ont TOUJOURS raison les mamans c’est dingue non ??! Merci Maman, je t’aime.
A+E // Votre combat de femme au quotidien ?
L.B : au-delà d’espérer œuvrer dans le sens d’une citoyenneté moderne, dynamique et responsable qui tends sans cesse à évoluer et s’améliorer, j’aimerai que ce ne soit plus un combat d’être une femme, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.
La vraie lutte c’est les jours où tes cheveux ne veulent rien dire #combatcapillaireforever
A+E // Votre citation ou proverbe préférée ?
L.B : « Trop loin à l’est, c’est l’ouest ». Lao Tseu. On peut toujours s’égarer et savoir où on est et où on va (à peu près…)
Découvrez l’univers de Lamia Benhida sur Instagram